Près de 70 nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes et abris à chauves-souris ont été installés dans différents quartiers d’Orléans. L'objectif est double : réduire l'usage des produits pythosanitaires et maintenir la bio diversité en milieu urbain.
« Notre maison brûle ! Est-ce que l’on s’y met tout de suite ou est-ce qu’on attend demain ? » chante Denis Lefdup. Limiter le réchauffement climatique à 2°, c’est tout l’enjeu de la Conférence sur le Climat (COP 21) qui se tiendra à Paris le 30 novembre. Sans attendre ce rendez-vous au sommet, plus localement, de multiples initiatives sont déjà prises en faveur de l'environnement.
Engager un cercle vertueux
Des hôtels pour les insectes
Sauver les chauve-souris
L'unique mammifère volant est une espèce menacée, notamment par la disparition de son habitat. Ceux qui redoutent les moustiques devraient se soucier de leur maintien dans l'éco sytème car elles peuvent en consommer des centaines par heure. Elles sont aussi de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Leur présence est rassurante. A Orléans, huit abris à chauve-souris ont été installés au jardin des plantes et dans le nord ouest de la ville. Elles peuvent y hiberner et s'y abriter à la belle saison durant la journée. Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
Si le bilan de fréquentation de cette opération locale en faveur de la bio diversité n'est pas encore établi, d'autres installations sont d'ores et déjà prévues pour favoriser le maintien des populations de martinets noirs et d'hirondelles.