Nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, des parades aux produits phytosanitaires

Près de 70 nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes et abris à chauves-souris ont été installés dans différents quartiers d’Orléans. L'objectif est double : réduire l'usage des produits pythosanitaires et maintenir la bio diversité en milieu urbain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 « Notre maison brûle ! Est-ce que l’on s’y met tout de suite ou est-ce qu’on attend demain ? » chante Denis Lefdup. Limiter le réchauffement climatique à 2°, c’est tout l’enjeu de la Conférence sur le Climat (COP 21) qui se tiendra à Paris le 30 novembre. Sans attendre ce rendez-vous au sommet, plus localement, de multiples initiatives sont déjà prises en faveur de l'environnement. 

Engager un cercle vertueux

A Orléans, près de 60 nichoirs à oiseaux ont été installés dans plusieurs quartiers. L'objectif  est "de réduire la pression exercée par des insectes nuisibles sur les végétaux afin de limiter l'usage des produits phytosanitaires" nous explique Jean-Louis Charleux de l'association SCEVE, partenaire de l'opération engagée par la ville. Exemple dans le quartier de la Source où de nombreux arbres sont colonisés par la chenille processionaire. Un parasite dont raffolent les mésanges qui s'en nourrissent pendant l'hiver.
  

Des hôtels pour les insectes

Les insectes sont de précieux auxiliaires pour se débarrasser des pucerons, des chenilles, limaces et escargots. « Les coccinelles, les larves de syrphes et chrysopes mangent par jour plusieurs dizaines de pucerons, des acariens » détaille l’association Loiret nature environnement sur son site. A Orléans, on peut apercevoir ces hôtels particuliers pour insectes au parc floral ou encore dans le quartier Saint Marceau. 










Sauver les chauve-souris

L'unique mammifère volant est une espèce menacée, notamment par la disparition de son habitat. Ceux qui redoutent les moustiques devraient se soucier de leur maintien dans l'éco sytème car elles peuvent en consommer des centaines par heure. Elles sont aussi de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Leur présence est rassurante. A Orléans, huit abris à chauve-souris ont été installés au jardin des plantes et dans le  nord ouest de la ville. Elles peuvent y hiberner et s'y abriter à la belle saison durant la journée. 

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer

Si le bilan de fréquentation de cette opération locale en faveur de la bio diversité n'est pas encore établi, d'autres installations sont d'ores et déjà prévues pour favoriser le maintien des populations de martinets noirs et d'hirondelles.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information