Noël : la boite du bonheur, les cartes de vie et les bières de l'espoir

Et si une boite de chaussures pouvait rendre heureux ? La boite oui, sans les chaussures. Parce que ce qu’elle renferme a bien plus de valeur...
Je vous propose de vous mettre à la place des hommes, des femmes, des enfants qui recevrons ces boites.

Qu’aimeriez vous comme cadeau de Noël ?
Juste, avant de répondre, je me permets d’y ajouter quelques « règles », ou défis, voyez-le comme bon vous semble. Vous devez y mettre : Alors, vous avez déjà des idées ? Ca tombe bien, de nombreux lieux de collecte vous attendent pour y déposer vos boîtes à Orléans et son agglomération.

« On a découvert ce projet sur internet comme beaucoup d’autre, et ça fonctionne vraiment bien car les professeurs se sont saisis de l’idée, les entreprises et les particuliers, se réjouit Jérôme Schenck de l’association des Mains Tendues 45.
J’aime me dire que cela réveille les consciences, que l’on va profiter de cet élan de générosité pour l’année qui arrive. Notre association commence de plus en plus à être connue et nos actions pourront, je l’espère, être entendues par le plus grand nombre tout le reste de l’année ».

Une fois qu’on a fait ça, on fait quoi ?

On ne s’arrête pas là bien sûr, enfin, vous pouvez vous arrêtez de lire si vous le désirez, on ne vous force à rien.

Les Mains tendues 45 ont créé Fairemapart, une plateforme sur laquelle vous pouvez acheter des œuvres ou des cartes réalisées par des streetartistes, dont l’intégralité des fonds bénéficient à l’association.
Rise up
Rise up
Macadam Monkey
Macadam Monkey
Ardif
Ardif
Lady Bug
Lady Bug
Kollyadem
Kollyadem
Mols
Mols

Des cartes, des œuvres … vous me voyez venir ! Pour Noël bien sûr, très bonne idée de cadeau ou pour accompagner vos présents. En cette période du règne du virtuel, quoi de mieux qu’une carte unique (oui, une fois la dizaine épuisée, il n’y a pas de retour de stock ; les cartes aussi sont de véritables œuvres d’art) pour écrire un mot doux pour le réveillon ou pour souhaiter ses vœux.
Derrière ces achats, ce sont des personnes dans le besoin qui bénéficient de vos actions.

« Les artistes ont tous acceptés de ne rien touché et qu’avec les fonds, nous achetions du matériel nécessaire à nos actions avec les Mains Tendues » continue Jérôme Schenck qui jongle entre les deux associations.

Le prochain projet des Mains Tendues est d’ailleurs un des plus ambitieux de ces dernières années : celui d’un bus d’hygiène et de service.

« Nous souhaiterions acheter un véhicule qui puisse accueillir des bénéficiaires pendant nos maraudes afin qu’ils puissent se réchauffer, boire un café, y charger leur téléphone, faire des démarches administratives mais pas seulement. Nous voudrions y mettre un point d’eau pour y accueillir des coiffeurs, des podologues et tout autre service mis à disposition »

Seul bémol, cela coute cher, et le collectif n’a pas les moyens d’acheter ce local roulant.
C’est pourquoi le Lions Club Orléans Université et le LEO Club Orléans Cenabum du Lys ont imaginé un coffret exclusif de 9 bières regroupant plusieurs brasseurs du Loiret dont tous les bénéfices reviendraient pour l’achat de ce bus.

« C’est une action précieuse pour nous et pour tous ceux dans le besoin »

Jérôme Schenck



Si l’envie vous prend d’en acheter pour les fêtes, ne tardez pas il n’y en a seulement 300 et avec une démarche aussi remarquable, ces coffrets risquent de partir vite !
Ils se vendent au tir bouchon à Olivet, ou sur leur site internet 
 
https://www.cavedutirebouchon.fr/bieres/bieres-coffret/coffret-obf-edition-noel-2020.html
https://www.cavedutirebouchon.fr/bieres/bieres-coffret/coffret-obf-edition-noel-2020.html



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs bière culture gastronomie carte scolaire éducation société