Objectif langage : des orthophonistes remettent la lecture au goût du jour

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Écrit par Ch.L

Des orthophonistes ont mené le 1er mars une action de sensibilisation auprès de parents à la maternité du CHR d'Orléans. Il s'agissait de les inciter à faire la lecture à leur enfant dès le plus jeune âge.  Aujourd'hui, plus de 3 élèves sur 10 ne maîtrisent pas la lecture à leur entrée en sixième.  

Savoir lire, ça passe aussi par le langage oral. Par la lecture de livres que les parents prendront le temps de faire à leur tout-petits  C'est ce que sont venus expliquer la douzaine d'orthophonistes aux tout nouveaux parents de la maternité d'Orléans. Elles ont offert un livre à chaque bébé : un livre doudou, un livre sonore, un livre pour le bain, un livre en tissu "pour travailler sur l'aspect tactile" …

Au contraire des tablettes et des smartphones, la lecture faite aux enfants permet de s'engager dans un échange propice à la construction du langage écrit.  "Les interactions avec les tout-petits doivent se faire très tôt pour construire le langage oral qui aura une influence sur le langage écrit et l'entrée dans les apprentissages " explique Alice Leguy, l'une des douze orthophonistes à mener l'opération "Un livre, un bébé".

Pour mener cette action de prévention, les orthophonistes se sont appuyés sur un constat alarmant : 35% des élèves ne maîtrisent pas la lecture à leur entrée en sixième.  Des difficultés qui peuvent entraîner une exclusion scolaire et une souffrance à vivre en société. Les orthophonistes proposent aussi aux parents des "repères de développement" pour dépister les troubles du langage oral.

Aujourd'hui, plus de trois millions de personnes souffriraient d'illettrisme. 

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