Un baromètre SeLoger.com donne la cité Johannique dans le top des villes où investir. Est-ce bien le cas ?
Investir dans la pierre orléanaise ? Selon le site SeLoger.com, c'est le moment où jamais. Fort d'un baromètre établi avec onze autres médias, établissements bancaires et spécialistes, le site affirme : "Immobilièrement parlant, la rentrée dans la Cité Johannique est à placer sous le signe de la hausse !"
Les points forts de la ville : la localisation proche de Paris, bien sûr, mais aussi la rentabilité locative et surtout la hausse moyenne des prix. Le site estime le prix moyen du mètre carré à 2298 euros, à raison d'une augmentation de 9% par an. A la location, Les Echos constatent eux une hausse des valeurs locatives comprise entre 1 et 2%.
Inintéressant donc, pour un locataire, mais peut-être pertinent pour un propriétaire qui souhaiterait voir grimper sans efforts la valeur de son bien.
Une méthode de calcul viable ?
Les chiffres de SeLoger doivent bien sûr être relativisés. Ces données varient selon les méthodes de calcul, rarement mises à disposition du lecteur. Immobilier-danger.com estime : "on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques, surtout quand il n’y a aucun moyen de vérifier cela sans les données brutes ni la méthode de calcul."
Le site conseille de se baser avant tout sur les statistiques fournies par les notaires, qui disposent des prix définitifs des actes de vente, et cible directement SeLoger.com : "Se baser sur des sites comme SeLoger ou d’autres sites d’annonces immobilières qui ne font des statistiques que sur les prix souhaités par les vendeurs et donc parfois très loin de la réalité, ça complique de beaucoup les choses."
Le site du conseil régional des notaires de la cour d'appel d'Orléans donne d'ailleurs un prix bien inférieur au m² concernant les appartements : entre 1700 et 1500 euros.