"L'Affaire du siècle" est une pétition en faveur d'une action en justice contre l'Etat. Elle atteint plus de 2 million de signatures en moins de deux mois, un "record".
Cette pétition a été lancée par quatre ONG qui veulent lancer un recours en justice contre l'Etat français pour "inaction climatique". L'objectif est désormais de rassembler trois millions de signatures. Selon Marie Toussaint, présidente de l'association Notre Affaire à tous, l'une des ONG mobilisées, "c'est la plus grande pétition de France aujourd'hui (...). On a battu tous les records", a-t-elle annoncé sur franceinfo.
Notre Affaire à tous, la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France et Oxfam France ont assigner l’Etat en justice le 14 mars "pour inaction face aux changements climatiques". "L'objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’Etat d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français face aux risques induits par les changements climatiques", poursuivent les associations.
>> LIRE Climat : les associations mettent leur menace à exécution et portent plainte contre l'État pour inaction
Mais le recours est limité. Selon Me Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l'environnement interrogé par Franceinfo, les chances d'aboutir à des résultats sont très minces. "Le juge administratif est compétent pour indemniser un préjudice et identifier un dysfonctionnement administratif (...). Là, en l'occurrence, le dysfonctionnement est politique, c'est un problème de volonté politique. Le juge administratif ne peut donc pas ordonner à un homme politique d'avoir de la volonté", décrypte l'expert.
Une soirée débat à Orléans
Le collectif citoyen Alternatiba Orléans propose ce mardi 9 avril 2019 à 19h une soirée-débat autour de cette action en justice contre l'Etat. Célia Etard et Régis Desjonqueres, membres de l'association Oxfam Orléans notamment seront présents La soirée-débat aura lieu à la Ruche en Scène, lieu associatif et culturel du 24 bis rue de la Tour Neuve. L’entrée est gratuite.
► En savoir plus :
Alternatiba Orléans est un collectif citoyen pour le climat et la justice sociale. Il vise à mettre en lumière les alternatives, locales et systémiques, qui permettent d’agir face au dérèglement climatique.
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/2232077267058821/