Orléans : Bernard Cazeneuve inaugure le Nouvel Hôpital d'Orléans sur fond de grogne

Ouvert il y a un peu plus d'un an, le Nouvel Hôpital d'Orléans (NHO) a été inauguré lundi après-midi par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, en compagnie de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, sur fond de colère des personnels. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l’évènement politique de la journée en Centre-Val de Loire. 

Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve est venu inaugurer le Nouvel Hôpital d’Orléans (NHO) avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine, quinze mois après le début de son exploitation.

Mécontentement

Des membres du personnel ont manifesté devant l'hôpital pour exprimer leur mécontentement face à la nouvelle organisation du travail..

La CGT estime que certains personnels ne peuvent plus exercer leur métier tel qu'il leur a été appris.
C'est l’évènement politique de la journée en Centre-Val de Loire. Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve est venu inaugurer le Nouvel Hôpital d’Orléans, quinze mois après le début de son exploitation. Des personnels ont manifesté dès lundi matin; ils rejettent les pressions dont sont l'objet les personnels, selon eux. Intervenante : Véronique Cochard, CGT Santé NHO. ©France Centre-Val de Loire
Pour sa part, Sud Santé explique qu'on demande au personnel d'être "dans la rentabilité" : 
C'est l’évènement politique de la journée en Centre-Val de Loire. Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve est venu inaugurer le Nouvel Hôpital d’Orléans, quinze mois après le début de son exploitation. Des personnels manifestaient devant l'hôpital dès lundi matin. Intervenante : Nelly Wedajo, Sud Santé NHO ©France 3 Centre-Val de Loire
Une délégation a été reçue par un conseiller du cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Un déficit de 15 millions d'euros

L'hôpital flambant neuf qui s'étend sur 170 000 m2 et a coûté 700 millions d'euros affichait fin 2016 un déficit de 15 millions d'euros.

Le NHO regroupe trois sites hospitaliers en un seul : celui de la Porte de la Madeleine, l'hôpital de La Source et celui de Saran. La nouvelle structure dispose de 1.700 places d'accueil, au-delà des trois précédentes structures réunies. 

Depuis son ouverture, l'activité s'est accrue : +20% aux urgences, +10% d'hospitalisations et d'actes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information