A Fleury-les-Aubrais, juste à côté d'Orléans, une bombe de 250 kg datant de la Seconde guerre mondiale a été découverte lors des travaux d'aménagement du futur parking souterrain sur le site d’InteRives. L’opération de déminage s'est déroulée en début d'après-midi mardi 19 mars.
L’aménagement du futur parking souterrain sur le site d’InteRives par Orléans Métropole à Fleury-les-Aubrais, requiert une vigilance particulière. Les ouvriers marchent sur des oeufs, en effet, la zone a subi des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aussi, après la phase de détection de ces matériaux, une bombe de 250kg datant de cette période a été découverte lundi 18 mars par le service de déminage de Versailles, indique la préfecture.
Un périmètre de sécurité de 150m
Un périmètre de sécurité de 150m a été établi autour de la bombe et toutes les personnes se trouvant dans le périmètre défini ont été évacuées. Le trafic SNCF a dû être interrompu le temps de l'opération. Il y avait 140 kg de charge active dans la bombe. L’opération de déminage a lieu à 12h30, mardi 19 mars. A 13h30 tout le dispositif était levé et la bombe désamorcée."Pendant toute la durée du chantier il conviendra d'être vigilant à la découverte d'autres bombes", souligne la préfecture. Les services de la mairie de Fleury-les-Aubrais et Orléans Métropole, de la police nationale, la SNCF, l’aménageur ou encore les démineurs avaient été consultés en amont pour établir un plan d’action en cas de découverte de munitions.