Orléans : la chercheuse-star de Twitter Laelia Véron dévoile son premier podcast

"Parler comme jamais" démarre ce 25 septembre pour Binge Audio. Laélia Véron y poursuit son entreprise de démantèlement des clichés sur la langue française. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ça s'appelle "Parler comme jamais" et, même si vous n'avez pas la référence, c'est tout de même un joli titre. La chercheuse, enseignante, stylisticienne et star de Twitter sort aujourd'hui son tout premier podcast, en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France

"Le principe d'un épisode, c'est de prendre un cliché, et essayer de le décortiquer. On se demande toujours : qu'est-ce qu'il y a derrière la langue ?" introduit la chercheuse.  Pour ce premier épisode, Laélia Véron a invité une autre star de Twitter, Rachid Zerrouki, dit "Rachid l'instit", ainsi que le chercheur Florent Moncomble.


Votre dictionnaire est-il de droite ? 


"J'ai vraiment plein d'idées, il va falloir les mettre en place, s'enthousiasme Laélia Véron. Migrer d'une langue à l'autre, ce sera peut-être un prochain sujet. Je voulais aussi faire "votre dictionnaire est-il de droite ?". On pense souvent que les dictionnaires sont neutres, alors que pas du tout."

L'enseignante collabore également régulièrement avec Arrêt sur Images, qui devrait lui confier prochainement une chronique sur la politique dans les journaux people. "Ce sont des journaux très politiques, souvent on ne s'en doute pas. Et puis pour une stylisticienne, c'est du bain béni, c'est tellement du gros romanesque assumé", se réjouit la jeune chercheuse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information