Orléans : la chercheuse-star de Twitter Laelia Véron dévoile son premier podcast

Laélia Véron, chez elle, à Meung-sur-Loire. / © Yacha Hajzler / France 3 CVDL
Laélia Véron, chez elle, à Meung-sur-Loire. / © Yacha Hajzler / France 3 CVDL

"Parler comme jamais" démarre ce 25 septembre pour Binge Audio. Laélia Véron y poursuit son entreprise de démantèlement des clichés sur la langue française. 

Par Yacha Hajzler

Ça s'appelle "Parler comme jamais" et, même si vous n'avez pas la référence, c'est tout de même un joli titre. La chercheuse, enseignante, stylisticienne et star de Twitter sort aujourd'hui son tout premier podcast, en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France

"Le principe d'un épisode, c'est de prendre un cliché, et essayer de le décortiquer. On se demande toujours : qu'est-ce qu'il y a derrière la langue ?" introduit la chercheuse. 
Pour ce premier épisode, Laélia Véron a invité une autre star de Twitter, Rachid Zerrouki, dit "Rachid l'instit", ainsi que le chercheur Florent Moncomble.


Votre dictionnaire est-il de droite ? 


"J'ai vraiment plein d'idées, il va falloir les mettre en place, s'enthousiasme Laélia Véron. Migrer d'une langue à l'autre, ce sera peut-être un prochain sujet. Je voulais aussi faire "votre dictionnaire est-il de droite ?". On pense souvent que les dictionnaires sont neutres, alors que pas du tout."

L'enseignante collabore également régulièrement avec Arrêt sur Images, qui devrait lui confier prochainement une chronique sur la politique dans les journaux people. "Ce sont des journaux très politiques, souvent on ne s'en doute pas. Et puis pour une stylisticienne, c'est du bain béni, c'est tellement du gros romanesque assumé", se réjouit la jeune chercheuse. 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus