Orléans : coupures de courant et interpellations en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites

Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuit en Centre-val de Loire et ailleurs, deux interpellations ont eu lieu ce vendredi à Orléans en marge de la lanifestation. Il y a également eu une coupure de courant "abusive" dans le centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième journée consécutive, des coupures de courant sauvages ont privé le centre-ville d'Orléans d'électricité. Concomitamment à une manifestation déclarée contre la réforme des retraites, une installation électrique située place d'Arc a été endommagé en fin de matinée.


Deux personnes interpellées

La police a procédé immédiatement à deux interpellations de militants CGT du secteur énergie au sein de cortège syndical. Entre 11 h et 15 h, cette coupure de courant a perturbé la Poste, la galerie commerciale et des restaurants à proximité de la place d'Arc. La coupure de courant a également impacté la circulation dans l'hyper-centre d'Orléans. L'absence de fonctionnement des feux de circulation a nécessité l'intervention de la police municipale pour réguler le flux des véhicules.
Les deux militants arrêtés ont été placés en garde à vue au commissariat d'Orléans. Prés de 150 manifestants ont convergé vers l'hôtel de police, rue du faubourg Saint Jean pour réclamer la libération des 2 manifestants interpellés le matin. Un regroupement qui a bloqué l'accès au commissariat pendant quelques heures. La CGT 45 évoque dans ce dossier "une criminalisation de l'activité syndicale" et appelle à un durcissement du mouvement de contestation.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information