• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : l'ex-président de l'université d'Orléans jugé pour détournement de fonds publics et favoritisme

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Youssoufi Touré, ex-président de la faculté d'Orléans (Loiret) de 2009 à 2016, devra se rendre devant le tribunal correctionel de la métropole loirétaine le 31 octobre 2019.

Par France 3 Centre-Val de Loire

L'ex-président de l'Université d'Orléans (2009-2016), Youssoufi Touré, sera jugé le 31 d'octobre 2019 pour détournements de fonds publics et favoritisme.

Après plus d'un an et demi d'enquête sur ses activités à l'époque où il dirigeait l'université d'Orléans, Youssoufi Touré, 59 ans, a été convoqué par la justice devant le tribunal correctionnel d'Orléans. Il a également été déféré devant le procureur de la République, ce mardi 7 mai.

Selon nos confrères de la République du Centre, la justice lui reproche "d'une part d'avoir accordé des avantages indus (remboursement de frais de déplacement, voiture de location,...) à une contractuelle de l'université" et d'autre part "de ne pas avoir respecté les règles d'attribution de marchés publics dans le cadre des travaux de rénovation du Hall d'Arcy, un bâtiment de Polytech, conduits en 2015, et dont le coût final avait explosé".

Il y a deux ans, quasiment jour pour jour, Youssoufi Touré sortait de son silence post-démission, suite aux suspicions qui planaît autour de sa personne sur la gestion castatrophique de l'Université d'Orléans ayant entraîné un déficit d'environ 12 millions d'euros :

Une ancienne collaboratrice et un cabinet d'architecture (Abonneau) sont également appelés à comparaître au tribunal, respectivement pour recel de détournement de fonds publics et recel de favoritisme. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus