Le parc des expositions d’Orléans donne rendez-vous aux amoureux des chiens les 8 et 9 octobre prochain. Plus de 3 000 chiens de toutes races sont attendus des quatre coins de la France et d’Europe pour le 42ème Grand Prix d'Orléans.
L'exposition Internationale de chiens de toutes races
Ils sont plus de 3000 chiens de race sur le salon dans le grand hall du Parc des Expositions qui sera consacré, en grande partie, aux divers aspects de la cynophilie. Outre la sélection des chiens qui est l'objet prioritaire de la manifestation, plusieurs clubs de chiens de race tiennent leurs stands et les exposants canins seront présents pour discuter, échanger et répondre aux questions des visiteurs.Au programme également, des présentations de chiens par des enfants, des participations exceptionnelles pour plusieurs races dont le bouledogue français, les races ibériques et sud-américaines, les bouvier suisses, etc… Au total, plus de 250 races et variétés de chiens de race seront présentées ce week-end, sur les 350 que compte la liste internationale : du briard au chien nu du Pérou, du berger allemand au kuvasz hongrois, du husky de Sibérie au et au chien loup tchécoslovaque, la variété des races est étonnante et pourra être admirée par le visiteur.
Tous ceux qui portent intérêt à nos amis à quatre pattes - c'est à dire un très grand nombre, puisque nous savons que pas loin de la moitié des foyers français possède un chien - pourront assister aux concours et animations qui permettent aux visiteurs néophytes de découvrir de multiples aspects de la démarche cynophile, dont l'objectif premier est la sélection des chiens pour un élevage de qualité et le maintien de la diversité génétique d'un patrimoine exceptionnel.
Samedi l'accent sera mis sur les chiens de chasse et de garde (évriers, teckels, nordiques, chihuahuas, caniches, beaucerons, bergers de l'Est, barzoïs, afghans, husky …) dimanche ce seront les chiens de bergers et de compagnie qui seront à l'honneur (évriers, teckels, nordiques, chihuahuas, caniches, beaucerons, bergers de l'Est, barzoïs, afghans, husky...).
Plus d'infos
Le prix d'entrée pour les visiteurs est fixé à 5 €. Les enfants jusqu'à 14 ans accèdent gratuitement à l'exposition►►► le site du chien en région Centre
Surtout, ne venez pas avec votre chien s'il n'est pas inscrit comme concurrent à la manifestation; pour des raisons tant administratives que vétérinaires (vaccinations), l'entrée dans l'enceinte de l'exposition sera strictement réservée aux chiens concurrents, et les organisateurs sont tenus de respecter la règle à la lettre !.