La fête des Duits, un événement atypique qui se déroule sur une île de la Loire en plein centre-ville d'Orléans, débute samedi 11 août pour se terminer jeudi 16 août. Une vingtaine d'artistes sont présents pour cette 8e édition, avec bien sûr la fameuse passerelle flottante...
Un événement un petit peu particulier où l'on rencontre des artistes, des créateurs ....sur une île de la Loire en plein centre ville d'Orléans
Bienvenus sur la planète des Duits #8
C'est parti pour six jours de fête à Orléans dans un endroit bien particulier, sur l'île Saint-Charles de la Loire en plein cœur de la ville. Comme chaque année, c'est une passerelle flottante, longue de 150 mètres qui mènera les visiteurs de la berge du quai de Prague jusqu'à l'île sauvage qui héberge, le temps de quelques jours, les créations de la vingtaine d'artistes présents. Pour Nano, l'organisateur de la fête des Duits depuis huit ans, la passerelle revêt une importance primordiale. Elle porte les visiteurs vers un espace culturel éphémère.
Elle mène à la planète des Duits, à l'inconnu, au désir, à l'engagement, mais aussi aux spectacles et aux performances. Je souhaite surtout qu'elle mène les citoyens à l'inconnu.
Thème #8 : le libre arbitre
Chaque année, Nano donne le thème (le libre arbitre pour 2018), mais les artistes sont libres de s'exprimer comme ils le souhaitent en épousant la nature que propose l'île. C'est aux visiteurs ensuite de les découvrir dans une promenade bucolique de 1,4 km autour de l'île.Le soir, sur le quai de Prague, des artistes présentent des créations artistiques vivantes dès 19h30. Et vers 21h00, à la tombée de la nuit, entre chien et loup, les "Druitistes"donnent rendez-vous aux noctambules pour une promenade aux lampions pour la Nuit des duits.
Pour les lève-tôt, rendez-vous mercredi 15 août, à 6 heures du matin pour l'Eveil des duits pour vivre une expérience atypique sur l'île au lever du jour. Mieux vaut réserver (07.82.46.75.58).
Du 11 au 16 août de 10h30 à 19h30. Entrée : 2,5 €
►www.facebook.com