Orléans : la friche industrielle Quelle va renaître à Saran

L'entreprise Quelle à Saran / © Pierre-Dominique Lepais - France 3 CVDL
L'entreprise Quelle à Saran / © Pierre-Dominique Lepais - France 3 CVDL

Dix ans après la fin de l’aventure Quelle à Saran au nord d’Orléans, le site de sept hectares a trouvé preneur : Orléans Métropole et le groupe immobilier Réalités ont signé une promesse de vente en vue de la cession du site.

Par Isabelle Racine

La friche industrielle Quelle située à Saran dans l'agglomération orléanaise va avoir une seconde vie : le groupe Réalités va racheter le site à Orléans Métropole. 100 millions d‘euros seront investis par le groupe immobilier : logements, résidences seniors créés dans les anciens ateliers de conditionnement, commerces, centre médical et paramédical, bureaux et locaux d’activités, parking…

L’idée pour Orléans Métropole est de redonner vie à ce lieu chargé d’histoire industrielle mais totalement abandonné depuis pas loin de 10 ans. Ce projet entre dans une stratégie d’aménagement du nord de la métropole orléanaise.

Quelle, une histoire de source

Créée en octobre 1927, Quelle (la source en allemand) est une filiale française d’une entreprise allemande de vente par correspondance de vêtements et de meubles. La filiale française est renommée Quelle-la Source et est revendue en 2007 à Aurélius, un fonds d'investissement qui connait assez vite des grosses difficultés financières. En 2009, la société Quelle dépose le bilan : elle est rachetée par le groupe "les 3 Suisses".  En décembre 2011, Le Groupe 3 Suisses International ferme Quelle définitivement pour raisons économiques. Le site Internet cesse de fonctionner en 2012.

 

Quelques chiffres 

100 millions d’euros d’investissement pour le groupe Réalités
Un site de 7 hectares
Création de 350 emplois
Un bâtiment de 50 000 m² réhabilité 
32 000 m² de constructions nouvelles : 40 % de bureaux, 35% de locaux d’activités, 25% de commerces
950 places de voitures

Sur le même sujet

Les + Lus