Olivier Carré est entendu depuis le début de l'après-midi dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet d'Orléans concernant ses notes de frais.
Le maire d'Orléans Olivier Carré est entendu par la police judiciaire depuis le début d'après-midi de ce jeudi 6 février en audition libre, comme l'a révélé La République du Centre. Il est entendu par les enquêteurs dans l'affaire de ses notes de frais, révélée en juin 2019 par Le Canard enchaîné, et qui fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet d'Orléans depuis octobre.
L'enquête porte sur des soupçons de "détournements de fonds publics" contre le maire de la ville et président d'Orléans Métropole, qui dénonçait sur Facebook un "acharnement" et des attaques n'ayant "pour seul but que de me salir à la veille d'une élection importante pour Orléans".
Le Canard enchaîné avait ainsi révélé plusieurs déplacements et nuitées d'hôtel à 400 euros, ce qu'avait reconnu Olivier Carré avant de faire une voter un encadrement des frais de déplacement des élus. Afin de jouer la carte de la transparence, la mairie avait également publié les notes de frais du maire son site internet.
Une campagne municipale agitée
Des notes de frais qui avaient interpellé l'auteur d'une lettre anonyme, mettant en avant une nuit passée par Olivier Carré à l’hôtel Vendôme à Paris pour 334 Euros entre le 16 et le 17 mai 2017. Motif avancé : une interview prévue sur BFM TV le lendemain matin. L'auteur du courrier affirme lui que le maire n’était pas présent à l’antenne de la chaine d’informations à la date invoquée.
Selon l'entourage du maire, le présentateur de l'émission de BFM Business a confirmé, dans un document fourni dans le cadre de l'enquête, l'annulation de l'interview alors qu'Olivier Carré était déjà à Paris.
A un mois et demi des municipales, l'issue de l'audition promet d'agiter la campagne. Soutenu par LREM et le MoDem, Olivier Carré, candidat à sa réélection, doit faire face à une division de son camp. Son ancien adjoint - il avait démissionné une semaine après l'article du Canard enchaîné - et maire jusqu'en 2015 Serge Grouard est également candidat avec l'étiquette LR.