• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : le maire Olivier Carré publie ses factures

Olivier Carré, maire d'Orléans / © Philippe Roy France 3 CVDL
Olivier Carré, maire d'Orléans / © Philippe Roy France 3 CVDL

Nos confrères du Canard Enchaîné ont révélé mercredi 12 juin qu'Olivier Carré, le maire d'Orléans, aurait utilisé l'argent public pour payer ses factures de nuits d'hôtel et ses voyages privés. Aujourd'hui, le maire publie les factures.

Par Isabelle Racine

Les révélations de nos confrères du Canard Enchaîné perturbent le microcosme orléanais depuis une semaine : factures, justifications, démission. Un vrai feuilleton.

Premier épisode

Mercredi 12 juin, nos confrères du Canard Enchainé révèle que le maire d’Orléans, Olivier Carré, aurait financé des voyages privés et des nuits en hôtel de luxe avec l'argent des contribuables orléanais. Le mercredi après-midi, lors d’une conférence de presse à la mairie et alors que la polémique va bon train, Olivier Carré se défend et démonte point par point l'article et les accusations avancées par le journaliste du Canard Enchaîné, factures à l'appui.

Deuxième épisode 

En conseil municipal lundi dernier (le 17 juin), les élus d’opposition demandent des comptes. Les élus de la majorité aussi. L’ancien maire, Serge Grouard qui a passé le flambeau à Olivier Carré pour des raisons de santé en 2017, annonce même sa démission

Troisième épisode

Sur le site d'Orléans Métropole, on peut lire : "Il a été décidé de publier l'ensemble des pièces exhaustives et relatives aux frais de déplacement du maire et payées par la Ville ou la Métropole depuis juin 2015. Il s’agit des mêmes éléments que ceux qui ont été transmis au journaliste du Canard enchaîné."

Avec la publication des factures ce mercredi 19 juin sur le site Orléans Métropole. Olivier Carré continue de se justifier, préparant sa  candidature à sa succession.

"Je ne vois pas en quoi ces éléments infondés pourraient m’empêcher de poursuivre mes ambitions pour la ville et la métropole aujourd’hui et demain.Je ne vois pas pourquoi aussi cette histoire va remettre en cause le soutien d'Emmanuel Macron et de l’Élysée." Olivier Carré

C’est aujourd’hui aussi qu’a choisi l’ancien maire d’Orléans Serge Grouard pour s’exprimer sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Orléans.

"Je suis parti sans aucune intention de revenir". Serge Grouard

Un feuilleton par définition comporte plusieurs épisodes… à quand le prochain ?
 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus