La passerelle qui enjambait la RD 2020, l'artère de circulation principale qui relie Orléans à son agglomération sud, n'existe plus depuis la nuit du 30 août 2018. D'importants travaux vont débuter dans quelques mois pour donner, d'ici le printemps 2020, un nouveau visage à la RD 2020.
Une passerelle de plus de 40 tonnes qui s'envole et avec elle 40 ans d'histoire qui disparaissent. A la sortie d'Orléans la "passerelle de la RD 2020" n'est plus. Elle aura enjambé pendant quatre décennies la route départementale 2020 (RD 2020), axe majeur entre la métropole loirétaine et le sud de la région.
Cependant, les riverains ne vont pas regretter son départ. Sa dangerosité avait fini de fatiguer les Orléanais."Il faut quand même arrêter une circulation qui est très rapide pour traverser ! Le soir, ça roule à 120 km/h !", témoigne un riverain soulagé
Nouveau visage au printemps 2020
Détruire, pourquoi pas. Mais surtout : pour quoi faire ? Dans quelques mois, il y aura un carrefour et des feux de circulation au même endroit. Un aménagement destiné à améliorer la sécurité et fluidifier le passage entre les quartiers adjacents. Des quartiers longtemps physiquement éloignés par cette voie rapide quasiment infranchissable.
"Quand la RD 2020 a été aménagée, l'objectif était d'avoir un ouvrage de liaison pour permettre de partir d'Orléans vers les villes du sud", rappelle Fafaadé Lokossou, chef de projet requalification RD 2020. Et insiste sur le fait que "l'urbanité a évolué, les besoins ont évolué. Aujourd'hui, la demande est de faciliter la mobilité des piétons et des cyclistes".
Une piste cyclable sera créé, un parvis sera également aménagé pour permettre d'accéder au jardin des plantes.
Après quatre mois d'importants travaux de terrassement qui impacteront le trafic dans cette zone et trois autres mois destinés aux finitions, le nouveau visage de la RD 2020 sera dessiné au printemps 2020.