Du 5 au 7 avril 2018, Orléans accueille les 3e rencontres de la francophonie. Cette année, le progrès est le thème des Voix d'Orléans.
La capitale régionale organise du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018 une nouvelle édition des Voix d'Orléans, rencontres de la francophonie. Cette année, c'est le thème du progrès qui a été choisi. Tous les événements sont gratuits et l'entrée est libre.
Pendant trois jours, des tables rondes et des rencontres seront proposées au public dans le cadre de l'hôtel Dupanloup (centre international universitaire pour la recherche, 1 rue Dupanloup) et du Jardin de l'Evêché.
Axel Kahn, docteur en médecine et directeur de recherche à l'Inserm, prendra la parole pour la conférence introductive le vendredi 6 avril à 14h.
Aujourd’hui, Place de la République au teaser Hors les Murs des « Voix d’Orléans » pour la 3ème édition "des rencontres de la Francophonie" à #Orleans du 5 au 7 avril. La Francophonie est porteuse de réponses d'avenir face aux défis de la mondialisation @OIFfrancophonie pic.twitter.com/uWRkUmPZvl
— Pascal Tebibel (@ptebibel) 31 mars 2018
Le progrès sous toutes ses formes
Parmi les tables rondes organisées, nous avons repéré pour vous :- Comment la langue française progresse-t-elle à travers la littérature-monde ? Vendredi 6 avril à 16h
- Le progrès technique condamne-t-il la planète ou le sauvera-t-il ? Vendredi 6 avril à 17h
- Sauvons le progrès. Vendredi 6 avril à 19h
- Théorie du genre : de quoi parle-t-on en 2018 ? Vendredi 6 avril à 21h30
- Etat du monde : où en est le progrès démocratique ? Samedi 7 avril à 11h30
- Bioéthique, médecine, comment maîtriser le progrès ? Samedi 7 avril à 15h
- Conclusion : arts et progrès, quelles connivences ? Samedi 7 avril à 19h
Autour des Voix d'Orléans
Si les conférences ne vous branchent pas, sachez que vous pouvez profiter de l'événement de différentes manières.Si vous aimez la musique, venez assister à "En progression", une création artistique spécifique aux Voix d'Orléans, mêlant le slam d'Ange Minkala et la guitare de Samuel Archambault. Ça se passe vendredi à 22h30 rue Dupanloup.
Si vous aimez le cinéma, le cinéma des Carmes projette "2001 l'Odyssée de l'espace", samedi 7 avril à 20h30.