• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans: quatre ans de prison ferme pour détention d'une Kalachnikov

Le tribunal d'Orléans. / © A.Rigodanzo
Le tribunal d'Orléans. / © A.Rigodanzo

Un jeune homme âgé de 28 ans trouvé en possession d'un fusil d'assaut Kalachnikov CZ, alors qu'il lui est interdit de détenir une arme, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d'Orléans à quatre ans de prison ferme.

Par FM avec AFP

Les gendarmes ont trouvé l'arme lundi dernier lors d'une perquisition à son domicile à Semoy (Loiret), dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. L'homme était sous le coup d'une interdiction de détention d'armes en vertu d'une condamnation en septembre 2015 par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour des violences aggravées devant une discothèque.
Outre le fusil d'assaut, muni d'un chargeur alimenté de quatre munitions, les gendarmes ont saisi un fusil de chasse et vingt-trois cartouches. Les deux armes ont été volées, une enquête est en cours afin de déterminer si elles ont été utilisées dans des affaires criminelles.

En 3 semaines, cela fait trois kalachnikov qui sont saisis. Je suis inquiet, surtout quand je vois qu'ils sont associés à du trafic de drogue.

Ecoutez les explications du procureur de la république d'Orléans, Nicolas Bessone
Le Procureur de la république d'Orléans, Nicolas Bessone, sur la saisi de kalachnikov


Pour le ministère public, Mme Céline Visiedola s'est inquiétée de la multiplication d'affaires impliquant de près ou de loin des Kalachnikov. "C'est une ritournelle pénible, banalisée, qui doit s'arrêter", a-t-elle dit avant de demander une peine de trois ans ferme.
Le prévenu a assuré qu'il avait accepté, contre 1.500 euros, de conserver les deux armes à son domicile pendant quelques semaines.
Le tribunal l'a finalement condamné à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience et une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.




Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus