Les gilets jaunes d'Orléans ont annoncé la tenue, samedi 3 août d'un rassemblement en hommage à Steve, mort noyé lors de la Fête de la musiqueà Nantes. Fixé à 15h Place d'Arc, le rendez-vous doit aussi dénoncer la "montée des violences policières".
"L'intolérable ne doit pas devenir la normalité !" Moins d'une semaine après la découverte du corps de Steve Maia Caniço, un jeune homme de 24 ans disparu à la suite d'un concert, lors de la Fête de la musique à Nantes. Il demeurait introuvable depuis l'intervention controversée, le même soir, des forces de l'ordre en bord de Loire.
Plusieurs hommages dans différentes régions
Les appels au rassemblement à la mémoire du jeune homme n'ont pas tardé à fleurir dans les différentes régions. Certains organisateurs exigent notamment la création d'une commission d'enquête parlementaire. De son côté, le gouvernement a affirmé l'absence de lien entre l'intervention de police et la mort du jeune homme, s'appuyant sur un rapport de l'IGPN établi deux semaines plus tôt, le 16 juillet. Un rapport jugé "très contestatble et très critiquable", d'après l'avocate de la famille.A Orléans, le rassemblement, qui n'a pas déclaré son parcours en préfecture, aura lieu à partir de 15h place d'Arc. Plus tôt dans la semaine, ils avaient déjà été quelques dizaines à manifester sous le pont Thinat au lendemain de la découverte du corps. Depuis le mois de novembre, les violences policières, et notamment la doctrine d'usage des armes par la police, ont été vivement critiquées dans la presse et sur les réseaux sociaux.