Est-ce le fait d'être entrée dans le top 1000 des meilleures universités dans le monde ou le boom démographique de l'an 2000 annoncé il y a quelques mois par le ministère de l'éducation ? Toujours est-il que l'université d'Orléans a vu son nombre d'étudiants inscrits augmenter considérablement
Le nombre d'inscrits à l'université d'Orléans a augmenté
Est-ce le fait d'être entrée dans le top 1000 des meilleures universités dans le monde ou le boom démographique de l'an 2000 annoncé il y a quelques mois par le ministère de l'éducation ? Toujours est-il que cette année, l'université d'Orléans a vu son nombre d'étudiants inscrits augmenter considérablement. Cette augmentation serait due, selon Orléans Métropole, aux portails de première année de licence en Sciences et Techniques : +32% comparé à l’an dernier et à l'attractivité du territoire en matière d’enseignement supérieur.
Une augmentation sans précédent au cours des dix dernières années
Le nombre total d'inscrits en première année de licence générale est de 4041 au 11 septembre 2018, ce qui traduit une hausse de 11% par rapport à l'année dernière. une augmentation très supérieure à l’évolution démographique du nombre de bachelier cette année, de 5,3%.Le nombre d’inscrits en Droit, Economie, Gestion, a augmenté, lui, de 4% en première année de licence, de 12% pour la première année des licences Lettres, Langues et Sciences Humaines et de 20% en licence Sciences et Techniques : une hausse supérieure à toutes celles enregistrées ces dix dernières rentrées.
En Sciences et Techniques (portails combinant mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences et de la Vie et de la Terre), l'augmentation des effectifs en première année de licence atteint 32%. Un chiffre s’ajoute aux 570 places proposées en licence STAPS, sachant que 120 places supplémentaires ont été créées cette année.
Malgré ses déboires financiers l'université d'Orléans devient de plus en plus attractive
Toujours selon Orléans Métropole, cette augmentation des effectifs en première année serait liée à :- Une forte attractivité retrouvée par l'université d'Orléans, liée à la qualité de ses formations.
- Au dispositif de spécialisation progressive mis en place.
- Á la proposition de deux grandes disciplines au premier semestre de la licence et se spécialisent au fur et à mesure des semestres pour choisir leur licence aux étudiants de Lettres, Langues, Sciences Humaines et de Droit, Economie, Gestion se voient proposer deux .
- Aux trois grandes disciplines au premier semestre, deux au deuxième pour les étudiants en Sciences et Techniques et aux parcours pour spécialiser au fur et à mesure leur formation.
L'université d'Orléans entre pour la première fois dans le classement Shangaï
L'université d'Orléans apparaît également pour la première fois dans le classement de Shanghaï, entre la 801e et la 900e place, devant l'ENS Cachan, l'INSA Lyon, l'université de Savoie et l'université de Bretagne et non loin derrière les universités de Poitiers, Nice (site Idex) et Nantes dans le domaine de la médecine.
Elle est présente également dans le classement des 500 premières universités par disciplines scientifiques en Materials Science & Engineering, Energy Science & Engineering, Economics (401ème à 500ème place), Mathematics et Human Biological Sciences (301ème à 400ème place), Athmopheric Sciences (201ème à 300ème place) et Earth Sciences (101ème à 150ème place).
Qu'est-ce que le classement Shangaï ?
Le classement de Shangaï, effectué par l'université Jiao Tong de Shanghai depuis 2003, désigne les meilleurs établissements universitaire du monde dans 54 secteurs, sur le critère de la recherche. Le palmarès est établi d’après un échantillon de plus de 4 000 universités dans le monde. Elles sont majoritairement évaluées sur le critère du nombre d’articles de recherche publiés ou cités dans des publications académiques et valorisées également en fonction du nombre de Prix Nobel (ou de médailles Fields pour les mathématiques) exerçant ou ayant exercé dans les établissements.•Mais attention, ce classement met en avant la recherche menée au sein des universités et non la qualité d'enseignement. Il donne donc plutôt une indication sur la taille et la renommée d'une université.