Une soirée de sensibilisation sur la maladie de Lyme, une maladie qui s'attrappe notamment avec les piqures de tiques, est organisée mercredi 22 mai au cinéma des Carmes à Orléans dans le Loiret
La soirée de sensibilisation à la maladie de Lyme aura bien lieu, mais au cinéma des Carmes
L'association "Vaincre Lyme" organise mercredi 22 mai au cinéma des Carmes à Orléans (Loiret), une soirée de sensibilisation à la maladie de Lyme. La maladie se transmet essentiellement par piqure de tique. Le documentaire "Quand les tiques attaquent" sera diffusé, suivi d'une intervention du professeur Christian Perronne. Le député MoDem de la 6e circonscription du Loiret, Richard Ramos sera également présent pour soutenir son "nouveau combat", comme il l'indique dans un communiqué de presse. Toujours dans le communiqué, le député s'insurge contre l'annulation du débat qui devait avoir lieu à la Médiathèque d'Orléans quelques jours auparavant. Celui-ci a été annulé par la mairie.Non, la ville d’Orléans ne devait pas annuler le précédent débat. (...) Je maintiens que la médecine doit entendre les malades.
La maladie, en pleine recrudescence est due à une bactérie, appelée Borrelia. En 2014, le nombre de nouveaux cas en France a été estimé par le Réseau Sentinelles à 26.146.
Au cinéma des Carmes à partir de 19h00.
►www.cinemalescarmes.com
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par morsure de tique. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1.500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.
Les symptômes
Dans les 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic.Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Des mois à des années après l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.
Traitements
Pas de traitement systématique devant une piqûre.Par contre, la simple observation clinique d’un érythème migrant justifie un traitement antibiotique sans autre investigation complémentaire.
Se protéger
•Avant une activité en nature :Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs
•Après une activité en nature :
J’inspecte soigneusement mon corps
•Après avoir été piqué par une tique :
Je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.