Les travaux d'élargissement de l'A10 au niveau d'Orléans doivent se poursuivre jusqu'en 2025. Trois grosses nuits de travaux sont prévues entre le 30 mai et le 2 juin, avec des déviations importantes à la clé entre 20h et 6h du matin.
Vous comptiez passer près d'Orléans par l'autoroute ce mardi soir, sans avoir vraiment le temps d'y penser ? Il serait préférable de revoir votre plan dès maintenant. Pour cause d'importants travaux, quelques kilomètres de l'A10 seront fermés à la circulation entre 20h et 6h du matin dans les nuits du mardi 30 au mercredi 31 mai, et du jeudi 1er au vendredi 2 juin.
Concrètement, l'autoroute A10 sera fermée entre l'échangeur de l'A71 et la sortie 15 (Meung-sur-Loire/Beaugency), dans le sens Paris-Tours. Il en sera de même pour la passerelle d'accès de l'A71 dans le sens Vierzon-Tours.
Ainsi, pour reprendre l'autoroute A10 vers Tours, les automobilistes devront :
- depuis Vierzon par l'A71, prendre la sortie 1 (Orléans centre/La Chapelle-Saint-Mesmin), suivre la déviation via la D2152 en direction de Blois, et retrouver l'A10 à la sortie 15 juste après Meung-sur-Loire,
- depuis Paris par l'A10, suivre brièvement la direction Toulouse/Clermont-Ferrand/Vierzon par l'A71, et prendre tout de suite la sortie 1, puis faire comme indiqué ci-dessus.
Voici le plan fourni par Vinci Autoroutes :
Une troisième nuit de travaux
Entre ces deux nuits de travaux, une troisième est prévue avec les mêmes horaires (20h-6h) sur l'A10 dans le sens Paris-Tours, entre la sortie 14 (Orléans nord) et l'échangeur avec l'A71.
Les automobilistes devront impérativement sortir, depuis Paris, à la sortie 14. Il faudra ensuite rejoindre la tangentielle par la 2701, avant de retrouver l'A71 à La Chapelle-Saint-Mesmin, pour ensuite repartir soit vers l'A10 et Tours, soit vers Vierzon.
Les travaux, débutés en 2019 pour l'échangeur A10/A71, devraient s'achever début 2023 selon le calendrier toujours en ligne sur le site internet officiel du chantier. Le programme de travaux, plus vaste, vise à ajouter une quatrième voie de circulation entre Orléans et l'échangeur A10/A19, soit deux fois 16 kilomètres. La mise en service est prévue officiellement en 2025.