PHOTOS. Avant / Après : le quartier d'Orléans-la-Source des années 60 à aujourd'hui

Dans les années 1960, une ville-champignon pousse à dix kilomètres du centre d'Orléans, en pleine Sologne. La Source, cité nouvelle de plus de 20 000 habitants que les Orléanais ont encore aujourd'hui du mal à considérer comme un quartier de leur ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1959, le maire centriste Roger Secrétain souhaite redynamiser Orléans. Il a un projet très ambitieux : bâtir de nouveaux logements, mais aussi attirer des centres de recherche parisiens et, surtout, faire renaître l'université, sous forme d'un "Oxford à la française". Il décide donc d'acquérir 718 hectares de forêts et d'y installer un "Orléans 2", dont la réalisation est confiée à l'architecte urbaniste Louis Arretche. 

Le quartier prend forme avec la construction de barres HLM, symboles de modernité. Plus loin, des pavillons, un lac, un campus universitaire, une zone d'activité sortent de terre. Le tout en préservant de nombreux espaces boisés. Puis, le CNRS, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), ainsi que des administrations comme le centre financier des Chèques Postaux viennent s'y installer.

Les Chèques Postaux, noyau de vie d'un nouveau quartier

Les Chèques Postaux ont été créés en 1918 après la première guerre mondiale pour éviter une inflation. L'État veut démocratiser l’usage du chèque auprès des Français. Les PTT sont désignés pour cette mission. 40 ans après l'ouverture des premiers centres de Chèques Postaux, le centre de Paris atteint sa capacité maximale.

En 1962, un projet de créer un nouveau centre dans la ville nouvelle d'Orléans-la-Source voit le jour.

La construction des CCP de la Source commence en 1965. C'est au milieu de l'immense chantier de ce nouveau quartier d'Orléans qu'émerge un immeuble en croix, conçu un peu dans le style de celui de l’UNESCO, érigé à Paris peu d’années auparavant, haut de 8 étages, 42000 m2 de béton armé. Il ouvre ses portes le 12 novembre 1968.

Retour en archives sur la construction du bâtiment des Chèques Postaux d'Orléans-La-Source :  

Les "Chèques Postaux", comme on a tout de suite pris l’habitude d’appeler le lieu, deviennent rapidement le noyau de vie du nouveau quartier.

Longtemps La Source n’a existé que par les Chèques, beaucoup savent ici ce que le quartier et la ville leur doivent… ce haut lieu d’activité professionnelle, de service public, mais aussi d’effervescence sociale et syndicale, c’est un peu notre cathédrale laïque et républicaine.

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, ancien maire d'Orléans et sourcien

Dans ce quartier en pleine émergence, La Poste crée une épicerie, une crèche, un centre culturel, des installations sportives. C'est une véritable institution. Le centre financier de la Source est l'un des plus importants des 19 centres existants en France métropolitaine et le premier producteur européen de carnets de chèques. Il est également le théâtre de nombreux mouvements sociaux. Dans les années 60, Orléans-la-Source est au coeur des revendications sociales sur la condition des femmes au travail.

► "La vie moderne", une coproduction Girelle Production et France Télévisions, réalisée par Bruno Ulmer et Catherine Ulmer-Lopez et produit par Christophe Camoirano. Diffusion le jeudi 23 février 2023 à 23h10 sur France 3 Centre-Val de Loire et à retrouver sur notre plateforme de replay France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information