Pistolets, fusils, kalachnikov... : "un véritable arsenal" découvert lors d'une perquisition dans un domicile d'Orléans

Les enquêteurs de la police judiciaire d'Orléans étaient à l'œuvre depuis le 1er juin 2021, date à laquelle de nombreux tirs d'armes à feu avaient été signalés dans le quartier Saint-Marc. Trois personnes ont été mises en examen pour tentative d'assassinat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'inventaire est éloquent : cinq pistolets, trois fusils, une kalachnikov, 350 munitions, une grenade et des gilets pare-balles. C'est "un véritable arsenal" que les enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) d'Orléans ont découvert lors d'une perquisition ce lundi 28 mars, au domicile de trois personnes suspectées d'avoir participé à une fusillade en juin 2021.

Le 1er juin 2021, donc, un témoin du quartier Saint-Marc, à Orléans, avait alerté les services de police vers 1h du matin après avoir entendu des tirs d'armes à feu. Au même moment, "un individu violenté de nombreux coups portés au visage" était admis aux urgences, indique la procureure d'Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren dans un communiqué ce jeudi 31 mars.

Deux personnes déjà connues des services de police

Selon le texte, les enquêteurs de la DTPJ ont découvert sur place "de nombreuses traces de sang", "trois véhicules impactés par les tirs", ainsi qu'une "vingtaine de douilles de calibre divers". Plusieurs agresseurs auraient pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre. 

L'enquête a permis d'identifier trois suspects, issus de la communauté tchétchène, informe le parquet. Deux d'entre eux étaient déjà connus des services de police. Les trois ont été interpellés à leur domicile ce lundi. 

Présentés à un magistrat ce mardi 29 mars, les trois hommes "ont fait usage de leur droit au silence en garde à vue et devant le juge d'instruction", avant d'être mis en examen pour tentative d'assassinat. Deux ont également été mis en examen pour détention d'armes de catégories A et B. Les trois ont été provisoirement incarcérés, et deux seront présentés au juge des libertés et de la détention ce vendredi, ayant sollicité un délai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information