POLÉMIQUE. La mairie et la métropole d'Orléans dénoncent des "commentaires indécents" de membres d'associations après la mort d'un cycliste de 15 ans

Deux associations de cyclistes orléanaises ont appelé à un rassemblement en hommage au jeune de 15 ans décédé dans un accident de la circulation le 15 mai dernier. La mairie d'Orléans et la Métropole elles, se disent "choquées" par les commentaires de certains membres de ces associations sur les réseaux sociaux.

Quelques jours après le dramatique accident survenu dans le centre-ville d'Orléans, la mairie a publié ce vendredi matin vers 8h un communiqué de presse. Dans la missive, la municipalité et la Métropole disent leurs élus "choqués par certaines réactions publiées sur les réseaux sociaux par quelques membres d’associations cyclistes."

Après le décès de Côme Andres, 15 ans, dans un accident de la circulation impliquant son vélo et un camion de livraison dans une zone piétonne d'Orléans, deux associations cyclistes orléanaises ont lancé un appel à se rassembler ce vendredi 17 mai en hommage au jeune homme.

Mais les élus dénoncent aussi des "commentaires indécents, survenus quelques heures à peine après le drame, sans aucune connaissance des circonstances ni aucun respect pour la famille" qui "ne sont que récupérations idéologiques. Certains y ont vu une opportunité pour critiquer la politique de la métropole en matière cyclable. Tout cela est indigne."

"Un simple moment de silence"

Sur sa page Facebook, l'association DAMMO (Droit, Accessibilité, Mobilité Métropole Orléans) organisatrice du rassemblement et pointée par la mairie, n'a pas tenu à répondre au communiqué de la mairie mais a tenu à préciser quelques règles pour cet hommage prévu ce vendredi 17 mai à 18h30 rue des Halles à Orléans. Un rassemblement organisé en mémoire au jeune Côme, mais aussi à une cycliste de 82 ans qui a trouvé la mort après avoir été percutée par une voiture à Olivet le 6 mai dernier.

"Concernant le moment de recueillement qui aura lieu ce soir : Pas de discours. Pas de parcours vélo. Pas de banderole. Pas d'interview. Un simple moment de silence où la communauté cycliste pensera fort aux deux usagers de la bicyclette qui ont perdu la vie ces dernières semaines", énumère la publication.

Le conducteur poursuivi pour homicide involontaire

Dans un même temps, on a appris que le conducteur du camion impliqué dans l'accident qui a coûté la vie au jeune Côme est poursuivi pour homicide involontaire "pour manquements délibérés à deux obligations de prudence et de sécurité", annonce le parquet d'Orléans dans un communiqué.

Âgé de 58 ans, ses examens toxicologiques se sont révélés négatifs à l'alcool et aux stupéfiants, mais il est soupçonné d'avoir omis de respecter l'arrêté municipal fixant la limitation de vitesse à 10km/h dans la zone et de ne pas avoir respecté la priorité à droite.

L'homme, sans antécédents, a été placé sous contrôle judiciaire jusqu'à l'audience du jugement, mais conserve le droit de conduire tous types de véhicules terrestres. Le parquet d'Orléans précise avoir fait appel sur ce point.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité