Dans le quartier de l’Argonne à Orléans, un policier municipal a été renversé, jeudi, aux alentours de 19h30, par une voiture qui a pris la fuite.
19h30, jeudi 27 septembre, des policiers municipaux effectuent un contrôle routier. Les occupants du véhicule refusent d’obtempérer et continuent leur course.
Prévenus par leurs collègues, d'autres policiers en poste au croisement des rues de l'Argonne et de Reims, tentent d’arrêter la voiture qui leur fonce dessus. Le policier heurté par la voiture est projeté sur le capot et tire un coup de feu sur la Renault Clio grise. Malgré tout, le véhicule a pris la fuite avec les deux personnes à bord.
Dans la soirée un périmètre de sécurité a été mis en place. Le conducteur et le passager restent activement recherchés.
Quant au policier renversé, il a été transporté à l’hôpital. Il souffre d’un hématome à la tête et de contusions multiples. Choqué, il bénéficie d'un arrêt de travail de quelques jours. Ce matin, il a pu rentrer chez lui. Parallèlement, une enquête a été ouverte.
Le maire d’Orléans, Olivier Carré, et l'adjoint au maire, Olivier Geffroy, ont exprimé leur émotion suite à l'agression du policier municipal dans un communiqué publié ce vendredi 28 septembre. Ils espèrent une condamnation sévère du ou des auteurs des faits dès qu'ils seront arrêtés.
Le Syndicat Alliance Police Nationale soutient ses collègues de la Police Municipale. Interrogé sur les faits qui se sont déroulés ce jeudi 27 septembre, Dominique Coquelle, délégué chargé de la communication basé à Montargis, se dit très en colère, "je remarque qu'on a tendance malheureusement à banaliser ce genre d'événement. Des véhicules qui foncent sur les collègues, il y en a de plus en plus, et ce sont des faits très graves." Le représentant du syndicat Alliance Police Nationale veut témoigner de son soutien à ses collègues orléanais, et au policer blessé, en lui souhaitant un prompt rétablissement. Il espère dans le même temps que les auteurs de cet acte seront punis à la hauteur de leurs actes : " Ce policier a fait preuve de professionnalisme, il a eu un bon réflexe, mais aussi beaucoup de chance. Ce qu'il faut retenir ce n'est pas le fait qu'il ne soit que blessé, mais qu'il y a eu tentative d'homicide. La justice doit prendre en compte ce genre de phénomène, qui est de plus en plus fréquent. Il ne faut pas attendre qu'un policier se fasse tuer, il faut réagir avant qu'il n'y ait un drame." |