PORTRAIT. André Manoukian, le pianiste qui nous fait aimer l'histoire de la musique

André Manoukian est un passionné, gourmand de culture et de transmission qui ouvre les portes du temps parce que "La musique n'aime pas qu'on l'enferme."

Sur son compte Facebook, l'artiste se définit ainsi : "Pianiste d'origine arméno-cosmique qui transpire de la moustache dès qu'une sirène chante." Un résumé qui donne la note !

Comment résumer en quelques paragraphes les contours du paysage artistique et personnel d'André Manoukian quand chaque détail s'inscrit dans une histoire singulière ?

Ce qu'il transmet, loin d'être redondant, ouvre de nouvelles parenthèses où il est aisé de se laisser porter dans une autre dimension. La musique, en fil conducteur, ouvre un livre d'histoire jusqu'alors insoupçonné, un angle de vue qui chatouille et titille l'esprit.

Ce ne sont pas les rappeurs, mais Beethoven qui a inventé la boucle.

André Manoukian

Écrire sur André Manoukian et synthétiser l'information est un objectif qui s'éloigne, au fur et à mesure qu'on l'écoute raconter. Chaque parole fait référence, donne à apprendre et à s'étonner. "Par la musique, je me suis fait mon histoire à moi."

Je ne peux pas m'empêcher de relier l'architecture à la musique. Le plus grand architecte, c'est Jean-Sèb.

André Manoukian

Ne cherchez pas à identifier le fameux Jean-Séb dans son environnement professionnel, familial ou amical.

C'est Jean-Séb, notre Dieu à tous. Je parle de Bach, bien sûr.

André Manoukian

Vous apprendrez certainement aussi que Bach brillait dans les battles d'impro, que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Egypte, que le loup est l'inventeur du chant choral.

Carnet de notes 

Pianiste, auteur, compositeur, présentateur d'émissions télévisées et animateur radio, auteur et comédien. Une palette d'activités qu'il vit et transmet avec un engouement communicatif.

Souvent, on me dit : comment on vous présente ? Vous êtes animateur, musicien, compositeur, auteur ? Je suis musicien.

André Manoukian

Le musicien est né le 9 avril 1957 à Lyon dans une famille d'origine arménienne. Ses grands-parents sont arrivés en France en 1923, quelques années après le génocide arménien. Son père, qui aurait tellement voulu poursuivre des études, est rentré à douze ans dans la vie active pour devenir tailleur. Un métier qu'il pratiquera aux côtés de son épouse à Lyon, dans leur magasin de prêt-à-porter. Il rêve d'un avenir meilleur pour son fils et l'imagine chirurgien.

Tu es habile, tu joues du piano, tu seras chirurgien. 

Le papa d'André Manoukian

Il lui transmet son goût pour la musique, la montagne et la philosophie. Pour la médecine, c'est une autre histoire ! Le jeune homme abandonne très vite le rêve de son père pour vivre le sien. Lui, qui a commencé le piano, a six ans, pourtant pas très enthousiaste au tout début de son apprentissage, ne le quittera plus.

Corps et âme, sur son instrument de prédilection, André Manoukian rend hommage à sa grand-mère dans son album Anouch, qui se traduit doux et sucré en arménien. En 1915, elle a parcouru à pied 1000 km d'Amasya, une ville du nord de la Turquie dans la région de la mer noire jusqu'au désert de Syrie à Deir es-Zor. Son aplomb lui a permis de sauver sa vie sur le chemin de la déportation quand elle a interpellé et réussi à attendrir le commandant turc du convoi. "Au nom de ta religion, comment peux-tu laisser se passer toutes ces horreurs ?"

Je pense que ma grand-mère a inventé la PNL.

André Manoukian

En musique, le petit-fils nous entraîne au rythme des pas d'Anouch. Un cheminement émouvant, des étapes vers un ailleurs où ils se rencontrent à portée de doigts.

André Manoukian a le talent du verbe. Se laisser happer par le flow de ses mots est un voyage dont on ne décroche pas en plein vol, tant, il sait nous tenir en écoute. Ce qui de nos jours, est loin d'être gagné d'avance entre zapping et scrolls à vau-l'eau. Son autre moyen d'expression se passe de mots pour se poser sur le silence en laissant parler les notes, là encore, la magie opère. 

"La musique crée de l'harmonie. Dans les civilisations premières, Orphée, le dieu de la musique pacifie le monde avec sa lyre, il rend les lions doux comme des agneaux, il rend les pierres douces comme de la mousse. Chez les Égyptiens aussi Osiris, c'est ça qu'il fait."

Vivre son rêve 

Homme de passion et de cœur, blessé par une rupture et marqué par la phrase de son père lorsqu'il a quitté la fac, il se donne les moyens de partir à Boston pour étudier le jazz au Berklee School of Music.

Tu finiras en jouant de la musique pour un sandwich.

Le papa d'André Manoukian

À son retour, il est recruté pour accompagner Michelle Torr alors qu'on lui avait laissé entendre qu'il pourrait plaquer des impros. La déception est grande, mais comme la vie réserve bien des surprises, ce sera l'opportunité de faire la connaissance du trompettiste Pierre Drevet et de monter son premier big band, Horn Stuff.

Le travail de la musique rend humble.

André Manoukian

Quelques années plus tard, il rencontre la chanteuse Liane Foly dans un studio et tombe amoureux de la voix et de la femme. Une romance d'une dizaine d'années de 1984 à 1995, et une collaboration professionnelle qui donne plusieurs tubes comme Besoin de toi, ça va, ça vient et qui s'éteint au fur et à mesure. 

"J'ai découvert que la voix est le plus bel instrument qui soit pour porter les mélodies d'un compositeur. Quand tu te mets à son service, tu fais des mélodies simples, ce qui est le plus difficile."

Il collabore avec Charles Aznavour, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Gilbert Bécaud, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz, la chanteuse afro britannique Malia, Gaëtane Abrial... Homme de télévision, il est également membre du Jury de la Nouvelle Star. Un enchaînement de saisons et des découvertes de talents incroyables : Julien Doré, Camélia Jordana, Christophe Willem, Amel Bent... Un plaisir sans cesse renouvelé.

Je suis amoureux des voix, c'est un organe que je n'ai pas, je chante faux comme un jambon.

André Manoukian

Une liberté de ton, des phrases cultes et beaucoup d'humour : "J'ai entendu certaines de mes répliques et je me suis choqué moi-même."

"Vous chantez comme le mime Marceau; mais avec le son." "Je m'ennuie, j'ai l'impression d'être au mariage de tata Jeannette." "Vous avez un look d'hôtesse de salon de l'auto."

Alain Manoukian, juré de la Nouvelle Star

Un mea-culpa fair-play pour celui qui ne manque pas non plus d'autodérision : "Je n'ai pas peur du ridicule.", "Je commence une phrase et je ne sais pas où je vais finir, je vais finir par atterrir quelque part."

André Manoukian a trois enfants, Julie, sa fille aînée, née de sa première union avec Sophie et Anton et Aris, ses deux garçons, fruits de son amour avec sa femme Stéphanie. Tous trois n'ont pas hérité de sa fibre musicale et s'épanouissent dans d'autres secteurs d'activité : réalisatrice, concepteur de jeux vidéo et trader. La passion de la musique s'emparera peut-être de la prochaine génération ?

durée de la vidéo : 00h00mn36s
André Manoukian sur le plateau de Vous êtes formidables - France 3 Centre Val de Loire ©France télévisions

L'homme aux multiples casquettes et chevalier des arts et des lettres qui n'a pas pris la grosse tête a composé 5 albums solos : Inkala, So in Love, Melanchology, Apatride et Anouch.

Auteur de la mécanique des fluides ; qui lui a valu les foudres de Liane Foly, suivis des titres : Deleuze, Sheila et moi, La vie secrète des chansons, Sur les routes de la musique et Sur la route du jazz... La liste de ses créations artistiques et de ses collaborations est richement diversifiée et celle de ses projets et de son inspiration, loin d'être tarie.

Chaque dimanche à 12.55, à partir du 14 janvier 2024, sur France 3 Centre-Val de Loire, André Manoukian, l'amoureux de culture visitera les magnifiques châteaux du Centre-Val de Loire. À voir également sur france.tv. Un nouveau regard qui ne devrait pas manquer de références, d'anecdotes et de musique.

André Manoukian sera sur le plateau de "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre-Val de Loire, ce mardi 16 janvier 2024.

Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Lundi 15 janvier : L’oreille d’orme, atelier de production de champignons à Argenton-sur-Creuse
  • Mercredi 17 janvier : Julie Nauche, Professeur de Yoga qui vient de sortir un jeu de cartes pour enfants
  • Jeudi 18 janvier : Violaine Berlinguet, autrice du livre « Patiente »
  • Vendredi 19 janvier : le best-of avec les meilleurs moments de vos émissions de la semaine.
  • Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.

"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv.