Dans cette résidence militaire de Patay (Loiret), le chauffage ne fonctionne pas depuis une semaine. Les locataires, contraints au chauffage collectif, attendent une livraison de granulés qui doit arriver lundi 19 décembre.
"Habillée de la tête aux pieds, deux couettes sur moi, et un coussin chauffant", Céline* détaille son accoutrement avant de se mettre au lit. Comme le sien, vingt-six autres logements sont sans chauffage depuis dimanche 11 décembre, alors que les températures passent sous la barre du zéro à l'extérieur. Elle vit dans la résidence Saint-Exupery, à Patay, au nord d'Orléans, qui accueille principalement des familles militaires. "Au début, on pensait qu'on avait laissé une fenêtre ouverte", raconte Isabelle*, une autre locataire "puis on s'est aperçu que les radiateurs étaient froids".
Chauffages d'appoint
Rapidement, les habitants s'inquiètent et multiplient les appels au bailleur, CDC Habitat. Trois jours plus tard, une livraison de chauffages d'appoint est organisée. Un pour les T3, deux pour les T4 et trois pour les T5, explique la direction de CDC Habitat. Insuffisant pour les occupants : "On dort tous dans le salon d'une quinzaine de mètres carrés, même avec ça, on a atteint les 14 degrés" détaille Isabelle*, mère de plusieurs enfants, dont un de trois ans.
Dans la salle de bain, difficile de réussir à laver les plus petits, alors que le thermomètre flirt avec les 10 degrés. Certains ont décidé de prendre quelques bagages, et de partir. Céline et Marie sont actuellement dans l'Essonne, chez les parents de la première. Toutes les deux conjointes de militaires en opération extérieure, elles ne pouvaient plus rester dans ces conditions. La voix encore cassée, Céline explique : "Je cherche actuellement un emploi, je passe mes journées, mes nuits dans le froid ". Des situations qui ne sont pas remontées aux oreilles du bailleur, affirme la direction de CDC Habitat.
Chaudière flambant neuve
La chaudière était pourtant prometteuse, pour ces habitants qui avaient vu un matériel flambant neuf arriver à l'automne. Fini le fioul, place au granulé-bois, plus économique et écologique. Alors, pourquoi les chauffages ont-ils cessé de fonctionner ? C'est la grande question, à la fois pour les locataires, et CDC Habitat. Une chose est sure, les granulés manquent. La dernière livraison, effectuée le 17 novembre, aurait dû permettre à l'installation de fonctionner jusqu'au 19 décembre. Les stocks semblent donc s'écouler plus vite que prévu. "Nous avons contacté notre fournisseur dès que nous avons été informés du problème, pour une livraison le plus vite possible" indique Sophie Sézanne, directrice interrégionale adjointe chez CDC Habitat Grand-Ouest. Les problématiques de planning, et les conditions météorologiques, n'ont pas permis, selon elle, de réaliser l'approvisionnement.
Changement de bailleur
Au 1er janvier 2023, la résidence change de bailleur, un détail qui n'en est pas un pour les locataires, qui craignent de voir tout espoir de geste commercial s'évaporer : "Nous ne nous défausserons pas" assure Sophie Sézanne, en cas d'engagement pris d'ici là.
La directrice interrégionale adjointe indique d'ores et déjà qu'un geste concernant les surconsommations électriques engendrées par la mise en place des chauffages d'appoint peut s'envisager "au cas par cas". Elle n'exclut pas, non plus, de mettre en place les démarches nécessaires, à l'encontre du fabricant de la chaudière, ou bien de son installateur, en fonction de l'origine finale du problème.
Une chose est sûre, les granulés seront livrés ce lundi 19 décembre, en présence de tous les acteurs, confirme le bailleur : "nous serons présents pour comprendre, mais aussi pour répondre aux questions des locataires".