Les 13 et 14 mai, les "Simones", l'équipe de roller derby d'Orléans jouera son maintien en division Elite. L'occasion de découvrir un sport peu médiatisé pourtant en pleine expansion en France.
Vous n'avez jamais peut-être jamais entendu ce nom et pourtant le roller derby est en pleine expansion en France depuis quelques années. Majoritairement féminin, ce sport mêle sports de glisse (avec ses rollers) et sport de contacts. Il se pratique sur une piste plate et ovale que l'on appelle track.
L'intensité du rugby
Deux équipes de cinq joueuses s'affrontent lors de deux périodes de 30 minutes scindées en manches de deux minutes appelés jams. Dans chaque équipe, il y a un jammer, que l'on pourrait décrire comme un attaquant et quatre blockers, défenseurs. Le but étant pour le jammer d'effectuer le plus de tours de tracks possibles. A chaque blocker dépassé, l'équipe marque un point donc quatre points à chaque tour de track sont attribués. La discipline se pratique sans ballon.
À Orléans, "Les Simones" se démarquent et évoluent en première division pour la première fois de leur histoire cette saison. Elles occupent aussi la 26ème place au classement européen d'Europe sur 455 équipe selon un classement réalisé en prenant en compte les victoires, les points, le nombre de matchs...
Le sport se définit aussi comme inclusif. Un aspect essentiel pour Adeline et Auriane, joueuses chez les "Simones", qu'elles développent : "On inclut tout le monde et on y fait attention". Un exemple leur vient ensuite en tête : "Dans le roller derby, les participants et participantes ont le droit de s'inscrire dans la catégorie de genre à laquelle ils s'identifient"
Deuxième journée de championnat à domicile
Le prochain rendez-vous des "Simones" est la deuxième journée de championnat à Olivet, en banlieue orléanaise, le week-end du 13 et 14 mai. Huit équipes seront au rendez-vous. Après la première journée de championnat, les "Simones" ont été reversés dans la poule basse après deux défaites.
Pourtant, le contenu de ces matchs a rassuré au sein de l'effectif orléanais : "On a quand même bien serré au score donc ça nous a conforté dans notre légitimité à être là", assure Aurianne, jameuse de 28 ans. Elle note en revanche la différence de niveau par rapport à la saison précédente : "C'est beaucoup plus d'efforts que les années précédentes". Des différences dans l'intensité physique mais aussi dans l'aspect tactique où elle rencontre des équipes bien mieux rodées avec un plan de jeu bien précis.
Un maintien qui se joue sur un match
Deux défaites 165-121 contre et 206-91 contre deux équipes parisiennes. Des écarts relativement faibles dans le Roller Derby que l'on pourrait comparer à des 2-0 ou 3-1 au foot par exemple. L'enjeu de la seconde journée de championnat est simple : le maintien dans le championnat Elite. "Le premier match du samedi est le plus important de notre saison", lancent Aurianne et Adeline, la capitaine de l'équipe.
Un match contre Mérignac le samedi 13 mai à 13h15 qui conditionnera la suite du week-end : "Si on gagne, on est assuré de rester en Elite et on ira se battre le dimanche pour la 5ème et 6ème place" et au contraire : "Si on perd on ira en barrages", avouent les deux joueuses. Pas de descente directe donc mais des matchs de barrages contre les premières de la deuxième division.
Retrouvez le lien de la billetterie juste ici. Les 13 et 14 mai, les "Simones" évolueront au gymnase "de Beauvoir" à Olivet.