Le maire d'Orléans Serge Grouard a été nommé Président du parti Les Républicains du Loiret. La députée Marianne Dubois prend la vice-présidence.
L’actuel maire d'Orléans Serge Grouard occupait le poste de président par intérim à la fédération LR du Loiret depuis la démission de Jacques Martinet l’été dernier. Elle avait été précédée en 2019 par le départ d'Olivier Geffroy, à l'époque adjoint au maire en charge des questions de sécurité dans l'équipe d'Olivier Carré, candidat malchanceux aux dernières élections municipales.
Sa démission avait marqué le début d'une crise politique au sein des Républicains du Loiret. Une crise qui a connu son paroxysme après que deux figures locales du parti ont rendu leur carte en juillet dernier. L’ancien député Antoine Carré et le président de la fédération du Loiret Jacques Martinet avaient voulu marquer leur profond désaccord avec l’élection à la tête de la métropole orléanaise du socialiste Christophe Chaillou. Un vote obtenu grâce à une alliance avec les élus de gauche de la Métropole.
La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération LR du Loiret est constituée de la députée Marianne Dubois, élue à la vice-présidente. La maire de la Ferté Saint-Aubin, Constance de Pélichy, conserve son poste de secrétaire départementale. Chrystel de Filippi devient porte-parole du mouvement. L'ex-assistante parlementaire de Serge Grouard, a été élue sur sa liste en juin dernier, elle occupe actuellement les fonctions d'adjointe à la mairie d'Orléans.
Nouvelle équipe dirigeante pour les Républicains du Loiret : @SergeGrouard président de la fédération, @duboismarianne vice-présidente et @cpelichy secrétaire départementale. Bravo à eux ! pic.twitter.com/zbBmEFjaDA
— Les Républicains 45 (@45Republicains) December 28, 2020