Sobriété énergétique : la ville d'Orléans présente son plan d'action et vise une économie de 660 000 euros

Publié le

Fermeture du bassin extérieur de la piscine de La Source, réduction de l'éclairage public, fermeture de gymnases pendant les vacances de Noël… La ville d'Orléans présente ses mesures pour réduire sa consommation d'énergie et son impact sur l'environnement.

L'éclairage public, les illuminations de Noël, les équipements sportifs, les bâtiments publics et administratifs. Tous sont affectés par la crise énergétique actuelle et des mesures quotidiennes vont être mises en place, dans le but de réduire sa consommation d'énergie et son impact sur l'environnement.

Tout d'abord, concernant l'éclairage public, la Mairie et la Métropole d'Orléans présentent une mesure phare. En effet, "à compter de fin novembre, la ville d'Orléans a souhaité éteindre son éclairage public, de 00h à 05h", selon le dossier de presse. Des mesures qui prévoient un gain énergétique d'environ 40%. Des exceptions sont faites pour les axes du tramway, les zones à activités nocturnes (rue de Bourgogne, place de Loire) et certaines zones résidentielles qui auront des heures d'extinction d'éclairage différentes.

"Les économies estimées sur l'éclairage public sont de 3 800 MWh, soit environ 660 000 euros"

Ville d'Orléans

La durée des illuminations de Noël a été réduite d'une semaine par rapport aux années précédentes. L'allumage est prévu du 24 novembre au 2 janvier. De plus, la grande roue sera illuminée de la tombée de la nuit à 20h30 contre toute la journée et jusqu'à 22 heures l'année passée.

Les équipements sportifs ainsi que les bâtiments publics et administratifs aussi concernés

Le plan d'action de la ville d'Orléans concerne aussi les équipements sportifs ainsi que les bâtiments publics et administratifs. Plusieurs mesures comme des arrêts de la distribution d'eau chaude et des coupures de chauffage sont envisagés sans pénaliser les activités des clubs.

Les gymnases fermeront leurs portes pendant les vacances scolaires de Noël, du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Le complexe nautique de La Source est aussi concerné. La température de l'eau passe de 28 à 27 degrés. De plus, le bassin extérieur aussi chauffé, sera "hiverné pour 6 mois dès le courant du mois de décembre" annonce la ville d'Orléans. 

"Au total, ces mesures devraient permettre aux deux collectivités d'économiser 5 200 MWh soit un total de plus d'un million d'euros"

Ville d'Orléans

Des échanges sont aussi prévus avec l'US Orléans pour réduire l'intensité et la durée d'éclairage du stade de la Source. La patinoire d'Orléans réduira sa période d'ouverture d'un mois de moins pour la saison 2022-2023. Elle sera ouverte jusqu'au 14 mai 2023.

La baisse de la consommation énergétique d'Orléans s'élèverait à 21% en 8 ans

Les bâtiments administratifs seront aussi touchés. L'eau chaude sanitaire sera disponible moins longtemps, de 8h à 18h plutôt que 7h30 à 18h30 actuellement. Des travaux d'optimisation de l'éclairage des bureaux seront aussi faits avec la poursuite du déploiement de leds et l'arrêt automatique des 2 200 ordinateurs de service à 20h. 

La ville d'Orléans affirme avoir diminué sa consommation énergétique de 21% en 8 ans et veut poursuivre dans cette direction. En effet, d'ici 2030, la métropole d'Orléans souhaite "réduire sa consommation d'énergie de 26%, multiplier ses productions d'énergie par deux et diviser ses émissions de gaz à effet de serre par deux"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité