Ce mardi 2 juin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé le report du début des soldes d’été au 15 juillet 2020. Une annonce qui vient en réponse à la demande des petits commerçants dont les boutiques sont restées fermées à cause du Covid-19.
Crise sanitaire oblige, les soldes d’été 2020 sont reportés de quelques semaines. Prévu le 24 juin, le début de cette période de promotions très attendue par les addicts au shopping aura finalement lieu le 15 juillet, et durera 4 semaines, d’après les annonces du ministre de l’Economie Bruno le Maire ce 2 juin.
Les soldes d’été commenceront le 15 juillet et dureront 4 semaines. J'ai accepté la demande des petits commerçants, très touchés par la crise. Cela leur permettra de reconstituer leur trésorerie. #RTLMatin
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 2, 2020
Une réponse au cri d’alarme lancé par les commerces de mode indépendants, par le biais de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), après un confinement qui les a forcés à se serrer la ceinture pendant deux mois. Son président en Centre-Val de Loire, Alain Liger, gérant d’un magasin à Orléans se félicite de cette mesure qui représente “un pas nécessaire pour l’économie de nombreux indépendants”.
Si tous les commerces de la région ne sont pas dans des situations comparables, il existe des constantes : tous ont gardé porte close pendant toute la durée du confinement, avec des stocks élevés et une trésorerie au plus bas. Avant le début des soldes d’été 2020, les commerçants auront ainsi quelques semaines supplémentaires pour écouler leur collection printemps-été à un prix normal.
Les soldes, une période cruciale
“On aurait voulu voir plus loin qu’un report de trois semaines”, souligne Alain Liger, le président de la fédération de l’habillement dans le Centre-Val de Loire. “Mais face à des grandes enseignes qui proposent des ventes privées, des special day, ou autres promotions depuis leur réouverture, cela aurait été compliqué de trop attendre.”En 2018, le cabinet de conseil Kantar estimait que 47 % du chiffre d'affaires du prêt-à-porter se faisait à prix cassés, soit 20 % pendant les périodes de soldes et 27 % pendant les nombreuses opérations promotionnelles.