Orléans : "Star Wars" décrypté par un enseignant du Lycée Pothier

Nicolas Allard est professeur de Lettres Modernes au Lycée Pothier d'Orléans et fan de "Star Wars" depuis l'adolescence. Il vient de publier "Star Wars, un récit devenu légende" aux éditions Armand Collin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Allard est originaire de Megève, en Haute-Savoie, mais occupe depuis 3 ans un poste d'enseignant en Littérature française pour les classes préparatoires du Lycée Pothier d'Orléans.
A 31 ans il dit avoir près de 20 années de "star-wars-mania" à son actif, puisqu'il a été touché par le virus dès l'entrée dans l'adolescence.
A l'occasion du 40ème anniversaire de la saga (le premier opus est sorti en salle le 19 octobre 1977) il publie "Star Wars, un récit devenu légende" chez Armand Collin, une analyse de cette oeuvre cinématographique à travers le prisme de la Littérature.
Selon Nicolas Allard : "On sait que Georges Lucas, lorsqu'il a écrit Star Wars, s'est beaucoup inspiré des mythes et de la Littérature.. je montre, notamment dans l'Episode 2, que Georges Lucas s'est inspiré d'un ouvrage de Chrétien de Troyes (ndlr: poète né en 1130, mort en 1191, l'un des premiers auteurs des romans de chevalerie) qui s'appelle "Perceval", dans la manière de raconter l'histoire..".
Après "Star Wars" l'agrégé de Lettres-Modernes est déjà à la recherche d'un nouveau sujet d'écriture sur la pop-culture, il pourrait bientôt se pencher sur la série "Game of Thrones" ! 


 

Orléans : affluence dans les salles pour la sortie de "Star Wars 8"

Tôt ce matin les files d'attente étaient impressionnantes dans toutes les villes de France. A Orléans les spectateurs se sont précipités au nouveau complexe Imax d'Orléans-Saran.









 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information