Orléans : “Star Wars” décrypté par un enseignant du Lycée Pothier

Les personnages de Star Wars lors de la projection du film dans une salle en Allemagne. / © Maxppp
Les personnages de Star Wars lors de la projection du film dans une salle en Allemagne. / © Maxppp

Nicolas Allard est professeur de Lettres Modernes au Lycée Pothier d'Orléans et fan de "Star Wars" depuis l'adolescence. Il vient de publier "Star Wars, un récit devenu légende" aux éditions Armand Collin.

Par Alain Heudes

Nicolas Allard est originaire de Megève, en Haute-Savoie, mais occupe depuis 3 ans un poste d'enseignant en Littérature française pour les classes préparatoires du Lycée Pothier d'Orléans.
A 31 ans il dit avoir près de 20 années de "star-wars-mania" à son actif, puisqu'il a été touché par le virus dès l'entrée dans l'adolescence.
A l'occasion du 40ème anniversaire de la saga (le premier opus est sorti en salle le 19 octobre 1977) il publie "Star Wars, un récit devenu légende" chez Armand Collin, une analyse de cette oeuvre cinématographique à travers le prisme de la Littérature.
Selon Nicolas Allard : "On sait que Georges Lucas, lorsqu'il a écrit Star Wars, s'est beaucoup inspiré des mythes et de la Littérature.. je montre, notamment dans l'Episode 2, que Georges Lucas s'est inspiré d'un ouvrage de Chrétien de Troyes (ndlr: poète né en 1130, mort en 1191, l'un des premiers auteurs des romans de chevalerie) qui s'appelle "Perceval", dans la manière de raconter l'histoire..".
Après "Star Wars" l'agrégé de Lettres-Modernes est déjà à la recherche d'un nouveau sujet d'écriture sur la pop-culture, il pourrait bientôt se pencher sur la série "Game of Thrones" ! 


 

Orléans : affluence dans les salles pour la sortie de "Star Wars 8"

Tôt ce matin les files d'attente étaient impressionnantes dans toutes les villes de France. A Orléans les spectateurs se sont précipités au nouveau complexe Imax d'Orléans-Saran.


Salle Imax Orléans-Saran / © T. Mbaka
Salle Imax Orléans-Saran / © T. Mbaka







 

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus