Trafic d'héroïne et "go-fast" rempli de cannabis : treize personnes arrêtées pour trafic de drogue

La police d'Orléans a mis fin à deux réseaux d'importation et de distribution de stupéfiants dans l'agglomération début mars. Treize personnes ont été arrêtées et une certaine quantité de drogue dont 5,6 kilos d'héroïne saisis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrivée du printemps aura été riche pour les enquêteurs de l'Office anti-stupéfiant (OFAST) de la police judiciaire d'Orléans et pour la Brigade de recherches (BRI). Entre le 7 et le 16 mars, pas moins de treize individus ont été arrêtés par les forces de l'ordre dans le cadre de deux enquêtes distinctes.

Une affaire familiale

Le premier dossier commence en novembre 2021 pour les enquêteurs de l'OFAST. Selon leurs renseignements, "une fratrie de la métropole orléanaise" serait "à la tête d'un réseau d'importation de stupéfiants depuis l'étranger".

Les surveillances et les investigations menées sous commission rogatoire portent leur fruits. Cette modeste filière orléanaise fait venir la drogue d'Espagne et des Pays-Bas, en passant par la Belgique, et les "têtes de réseau" sont identifiées. Le 7 mars 2023, une cinquantaine de policiers sont mobilisés pour le coup de filet, qui aboutit à l'arrestation de 8 personnes, mais aussi la saisie de 5,6 kilos d'héroïne, autant de résine de cannabis, quelques milliers d'euros mais aussi des armes et du matériel électronique.

Le parquet d'Orléans indique que sur ces 8 personnes, seules 6 ont été mises en examen à l'issue de leur garde à vue. Quatre sont encore en détention provisoire tandis que les deux dernières demeurent sous contrôle judiciaire.

Le go-fast n'ira pas plus loin

La seconde enquête débute en février 2023, à l'initiative de l'OFAST et de la BRI. Cette fois, les soupçons des enquêteurs se portent sur un convoi soupçonné d'être un "go-fast", acheminant des cargaisons illégales via l'A10. En particulier, deux véhicules attirent leur attention : le premier est soupçonné d'être "l'ouvreur", chargé d'être l'éclaireur d'un second véhicule "porteur", qui contient la cargaison.

Les deux véhicules repérés sur l'autoroute s'arrêtent dans l'agglomération orléanaise pour décharger leur marchandise : c'est le moment que choisit la police pour intervenir. Quatre personnes sont interpellées et 100kg d'herbe de cannabis sont saisies et 3 kilos de résine de cannabis. Cette première opération mène les enquêteurs à l'arrestation d'un cinquième individu le jeudi 16 mars et à la saisie de 200 grammes de cannabis à son domicile.

Les cinq mis en cause ont été déférés au parquet d'Orléans ce vendredi 17 mars. Ils devraient faire l'objet d'une comparution différée au mois d'avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information