Beau tir groupé des sociétaires de l'US Orléans Loiret qui sont revenus des championnats du monde de jujitsu avec de nombreuses médailles autour du cou.
La moisson a été bonne pour l'équipe de France de jujitsu, avec 16 médailles, dont 7 en or, lors des championnats du monde qui se sont déroulés à Malmö, en Suède, du 22 au 25 novembre.La cerise sur le gâteau, c'est ce titre obtenu par équipe, qui réjouit forcément Christophe Brunet, responsable national :
Au sein de cette équipe de France, il y avait 4 représentants de l'US Orléans, tous sont montés sur le podium, trois sont champions du monde.Ces 16 médailles dont 7 médailles d’or avec le titre en équipe mixte traduisent la dynamique de la gagne mise en place par le staff depuis 2014. Il y a un véritable esprit de groupe dans cette équipe de France.
La belle surprise vient de Julien Mathieu, longtemps gêné par les blessures, et qui s'impose dans la catégorie des moins de 62kg. Nouvelle recrue orléanaise, Chloé Lalande a dominé les débats en moins de 70kg. Elle est d'ailleurs passée en terre orléanaise avec ses médailles.
De l'or aussi pour Percy Kunsa, athlète-entraîneur du club, vainqueur en moins de 77kg, alors que Séverine Nébié ne décroche "que" l'argent en moins de 62kg.
Les champions en compétition à Orléans début 2019
Carton plein donc, pour le club loirétain, pas plus surpris que cela, dans la mesure où il développe et entretient une section haut niveau à Orléans, sous l'égide de Percy Kunsa.Le champion, accompagné de tous ses partenaires, sera d'ailleurs présent dans le Loiret en début d'année prochaine, à l'occasion de l'Open international de jujitsu, événement majeur dans l'hexagone.
Créé il y a maintenant 25 ans par Laurent Thomas, fervent défenseur de la discipline, il aura lieu les 12 et 13 janvier au complexe sportif d'Orléans la Source, en présence des meilleurs Français, et de quelques délégations étrangères.
Le jujitsu, l'art du combat Le jujitsu est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale, son historique est relativement difficile à établir. Le jujitsu moderne, instauré par Jigoro Kano, est l'héritier à la fois d'un code moral et chevaleresque, mais avec des techniques de combat éprouvées. Synthétisant en une même technique l'ensemble des coups (atemi waza), des projections (nage waza) et des contrôles (katame waza), il permet de maîtriser tous les aspects du combat en corps à corps. En jujitsu fédéral, deux formes de compétition cohabitent :
|