Ce vendredi, Matignon a annoncé l'annulation d'événements "de grande ampleur" après trois nuits d'émeutes. Plusieurs villes du Centre-Val de Loire ont rejoint cette décision.
Après la mort du jeune Nahel à Nanterre ce mardi, plusieurs scènes de violences urbaines émanent dans le Centre-Val de Loire. Suite à cette quatrième nuit d'émeutes, "la décision a été prise d'annuler plusieurs événements festifs" dans les départements "les plus sensibles", a déclaré vendredi Emmanuel Macron à l'issue d'une cellule interministérielle de crise.
Kermesses d'écoles, fêtes de collèges et de lycées... dans la région, de nombreuses villes ont décidé d'annuler ou de reporter leurs festivités estivales, et les festivals n'y ont pas échappé. Alors que le maire d'Amilly avait annoncé ce vendredi annuler la fête de l'Europe suite aux violences survenues dans la nuit à Montargis, plusieurs municipalités ont rejoint cette décision. Le Festival Sons et fil de l'eau qui devait se tenir hier et aujourd'hui, à La Chapelle-Saint-Mesmin, n'aura pas lieu sur décision de la municipalité. Pas de danses caraïbes et colombiennes endiablées cette année. Le BerrySunday qui devait initialement faire danser les Berruyers ce dimanche 2 juillet au Val d’Auron a lui aussi été annulé
Le sport impacté
Sur le thème sportif et urbain, le festival Urb'Bray qui devait se produire ce samedi sur la plaine du Pont-Bordeau a lui été reporté sous ordonnance de la ville de Saint-Jean-de-Braye. La maire de la ville, Vanessa Slimani regrettait auprès de La République du Centre que "compte tenu du climat actuel et de la mobilisation des forces de police nationale sur l'ensemble de la métropole, ce rendez-vous ne pourra pas se tenir dans des conditions garantissant la sécurité de tous." Une date sera communiquée ultérieurement par la ville qui se refuse de voir son événement tant attendu annulé.
La course à pied Run in Gat qui devait se dérouler à Louzouer hier soir n'a pas eu lieu et ne sera pas reportée aux dernières nouvelles.
Des événements maintenus avec une sécurité renforcée
La commune d'Orléans a décidé de maintenir de son côté son grand piano festival qui accueillera ce soir Sofiane Pamart, Mentissa ainsi que d'autres artistes vivement attendus. Le Festival Avoine Zone Groove prévu à Avoine est également épargné et laisse l'occasion à Christophe Maé, Pierre de Maere ou encore Zazie de se produire ce week-end. "La sécurité intérieure nous incombe et en accord avec le sous-préfet et le préfet, notre événement a heureusement été maintenu." se réjouit le premier adjoint au maire de la ville d'Avoine Laurent Lalouette.
Quatre agents de polices municipales ainsi que des agents de sécurité de Chambray-lès-Tours viendront renforcer le dispositif de sécurité extérieur. "On est plutôt satisfait malgré les événements déplorables. Notre force, c'est que notre ville est plutôt retirée par rapport aux grosses villes."