Le maire d'Orléans Serge Grouard quitte UTILES, un mois après avoir rejoint l'association politique

Après avoir quitté Les Républicains au mois de mars, le maire d'Orléans avait annoncé le 3 avril rejoindre le mouvement UTILES. Avant finalement de se raviser, dans un communiqué envoyé ce mardi 16 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un petit tour et puis s'en va. Le maire d'Orléans Serge Grouard a annoncé, via communiqué de presse ce mardi 16 mai, quitter l'association politique UTILES (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté Écologie et Solidarité). Un mouvement qu'il avait rejoint le 3 avril, après avoir quitté Les Républicains en mars

L'édile reproche ainsi au groupe parlementaire LIOT, "cheville ouvrière du projet UTILES", d'avoir déposé une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.

Le rassemblement, ce n'est pas maintenant

Car Serge Grouard milite activement pour "un pacte de gouvernement intégrant la gauche sociale-démocrate, les formations de la majorité présidentielle, Les Républicains et les partis du centre droit". Un pacte vers lequel, selon lui, UTILES semblait se diriger.

Mais en s'opposant, avec cette proposition de loi, à la réforme du gouvernement, LIOT navigue en "sens inverse" du rassemblement, écrit le maire d'Orléans :

Que l'on ait été pour ou contre cette réforme, l'initiative de LIOT/UTILES ne va faire qu'aviver les tensions et renforcer les clivages politiques alors qu'il faut au contraire les apaiser.

Serge Grouard, maire d'Orléans

Serge Grouard n'indique pas, pour le moment, s'il compte rejoindre une autre formation politique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information