Après avoir quitté Les Républicains au mois de mars, le maire d'Orléans avait annoncé le 3 avril rejoindre le mouvement UTILES. Avant finalement de se raviser, dans un communiqué envoyé ce mardi 16 mai.
Un petit tour et puis s'en va. Le maire d'Orléans Serge Grouard a annoncé, via communiqué de presse ce mardi 16 mai, quitter l'association politique UTILES (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté Écologie et Solidarité). Un mouvement qu'il avait rejoint le 3 avril, après avoir quitté Les Républicains en mars.
L'édile reproche ainsi au groupe parlementaire LIOT, "cheville ouvrière du projet UTILES", d'avoir déposé une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.
Le rassemblement, ce n'est pas maintenant
Car Serge Grouard milite activement pour "un pacte de gouvernement intégrant la gauche sociale-démocrate, les formations de la majorité présidentielle, Les Républicains et les partis du centre droit". Un pacte vers lequel, selon lui, UTILES semblait se diriger.
Mais en s'opposant, avec cette proposition de loi, à la réforme du gouvernement, LIOT navigue en "sens inverse" du rassemblement, écrit le maire d'Orléans :
Que l'on ait été pour ou contre cette réforme, l'initiative de LIOT/UTILES ne va faire qu'aviver les tensions et renforcer les clivages politiques alors qu'il faut au contraire les apaiser.
Serge Grouard, maire d'Orléans
Serge Grouard n'indique pas, pour le moment, s'il compte rejoindre une autre formation politique.