Un professeur d'EPS agressé devant ses élèves à Ingré dans le Loiret

Un professeur du lycée Maurice-Genevoix a été agressé ce mercredi matin par le frère d'une de ses élèves. Ses collègues professeurs appellent à une manifestation de soutien ce jeudi 2 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La violence ne peut pas avoir sa place au sein de l'école." Voilà le message que martèle l'équipe pédagogique et de vie scolaire du lycée Maurice-Genevoix d'Ingré. L'un de leurs collègues, professeur d'EPS, a reçu des coups des poing ce mercredi 1er juin par un homme, au début de son cours, et devant ses élèves. Sous la violence des coups, le professeur est tombé à terre.

Un "acte abjecte" qui "porte atteinte non seulement à une personne, et à travers elle à nos missions au cœur du projet républicain et démocratique, mais aussi au droit à l'éducation et à la sécurité de tous, personnels comme élèves", arguent dans un communiqué les personnels de l'établissement. 

Un appel du ministre

En milieu de l'après-midi, tous ont été rassemblés par la direction dans l'amphithéâtre du bâtiment, en présence du directeur académique. "Il nous a tout de suite témoigné son soutien, ce que nous avons tous beaucoup apprécié", raconte la porte-parole des membres de la communauté pédagogique et de la vie scolaire du lycée. 

La réunion se prolongeant jusqu'en fin de matinée, les élèves n'ont repris les cours qu'après midi. Les professeurs ont eu pour consigne de "rester très factuel, d'expliquer qu'on est encore dans le temps de la justice et qu'il fallait laisser l'enquête se dérouler". Car, selon la représentante des personnels, "il faut rester prudent alors que des rumeurs commencent déjà à courir". 

Dans l'après-midi, ce fut au tour de la rectrice Katia Béguin de se rendre sur place. Le professeur agressé aurait même eu un coup de fil du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, à en croire le directeur du lycée Arnaud Montillon. "Il a reçu des marques de soutien de toute l'institution, et la communauté du lycée est très soudée", raconte le proviseur. Ce dernier explique par ailleurs que, malgré les quelques blessures dues à la chute, "le choc le plus difficile [pour le professeur] est le choc psychologique". "Un intrus qui vient commettre des gestes inadaptés devant les élèves, en plein cours...", laisse-t-il en suspens.

La "surprise générale"

Arnaud Montillon témoigne d'ailleurs de "la surprise générale" des équipes après l'annonce de l'agression, le lycée Maurice-Genevoix étant selon lui "particulièrement calme". "L'immense majorité des élèves font preuve de bienveillance, d'écoute et d'attention", confirme la porte-parole de l'équipe. Celle-ci témoigne malgré tout d'un "climat parfois un peu délétère" qui oblige "à devenir de plus en plus prudent avec les années".

En réaction à cette agression et face à ce climat sous-jacent, les professeurs invitent "élèves, parents, élus" à venir manifester "leur soutien à la communauté éducative et à notre collègue lâchement agressé" ce jeudi 2 juin à 18h, sur l'esplanade du lycée.

Contactées sur l'avancée de l'enquête, la police du Loiret n'a pas souhaité s'exprimer, et la procureure du parquet d'Orléans n'a pas encore répondu aux sollicitations de France 3. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information