Le 1er mars dernier, neuf personnes ont été interpellées en Ile-de-France, en région Centre-Val de Loire et à Joigny (89). Elles sont soupçonnées de vol et de trafic d'engins de chantier.
Le réseau de vol et de trafic d'engins de chantier démantelé
Neuf personnes ont été interpellées le 1er mars en Ile-de-France, en région Centre-Val de Loire et à Joigny dans l'Yonne, par les enquêteurs de la section de recherche d'Orléans et du groupement de gendarmerie départementale du Loiret. Ces personnes sont soupçonnées de vol d'une cinquantaine de véhicules et d'engins de chantier. En plus de la trentaine de véhicules identifiés volés au préalable, les gendarmes ont découvert lors des perquisitions 14 véhicules supplémentaires, divers matériels et 43.000 euros.L'affaire débute en 2015
Début 2015, les gendarmes observent une recrudescence de vols de véhicules utilitaires dans le Loiret. En parallèle, plusieurs personnes appartenant à la même famille font l'acquisition de nombreux véhicules du même type. Une enquête préliminaire est alors ouverte par le parquet d'Orléans. Les enquêteurs de la section de recherche d'Orléans établissent rapidement un lien entre les vols et les transactions.Sur les neuf personnes interpellées, huit ont été mises en examen et placées sous mandat de dépôt.