Pharmazon, l'entreprise orléanaise qui vend des produits pharmaceutiques en ligne, a décidé de porter son conflit avec le géant américain Google, devant la justice. Le cœur du conflit concerne le fait que les pharmacies ne soient pas reconnues comme des lieux de livraisons par Google Shopping.
Pharmazon annonce une "avancée significative dans son action en justice contre Google". Dans un communiqué, l'entreprise orléanaise se félicite que sa demande de référé (une procédure d'urgence pour régler un litige, ndlr), ait été acceptée par le tribunal de commerce d'Orléans et jugée le jeudi 24 octobre prochain.
En août dernier, Google avait décidé de considérer que les pharmacies n'étaient pas des points de livraisons valides. Un point pourtant essentiel dans le modèle économique de l'entreprise orléanaise, puisque cela représentait une perte d'environ 50% de leur activité, selon Audrey Lecoq, la fondatrice de l'entreprise. Google menaçait de supprimer Pharmazon de Google Shopping si la société ne se pliait pas à leur décision.
"Un accord non respecté"
Dans son communiqué, Pharmazon avance "un accord non respecté" après des discussions pour régler le litige. Elle a alors dû aller à l'encontre de Google en conservant la livraison gratuite en pharmacie dès le premier euro, pratiquée depuis trois ans. Et la menace de Google de supprimer l'entreprise de Google Shopping, plane de nouveau.
"Ce référé est une première étape encourageante dans notre combat pour défendre le modèle de la pharmacie de proximité face à des décisions injustifiées. Nous sommes déterminés à continuer à lutter pour la reconnaissance de nos pharmacies partenaires et pour garantir une offre de service adaptée aux besoins des patients", conclut Audrey Lecoq.