L'association Imanis, à Pithiviers, accueille les plus démunis et crée une maraude cet hiver

L'association Imanis, à Pithiviers, met à disposition plusieurs services d'urgence pour les Sans Domicile Fixe. Un hébergement et un accueil de jour, avec connexion internet, café et laverie. Pour cet hiver, une maraude est mise en place et l'accueil de jour ouvre toute la journée.
Un abri et des services pour les SDF avec l'accueil de jour
Un abri et des services pour les SDF avec l'accueil de jour © F3CVDL NL
Maraudes et dispositifs d'accueil pour les plus démunis lors de la période hivernale se mettent en place. À Pithiviers, l'association Imanis, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, met à disposition plusieurs services comme le petit déjeuner ou la laverie, du mardi au samedi, de 9 heures à 16h30 heures.
Avec l'arrivée de l'hiver, les horaires d'ouverture s'étendent jusqu'à 16h30  pour assurer une continuité de l'accueil avec le centre d'hébergement.
Intérieur Accueil de jour
Intérieur Accueil de jour © F3CVDL NL


Les personnes dans le besoin peuvent également être conseillées : "Ils sont bien organisés, il y a quelqu'un pour nous aider avec les démarches administratives et nous encourager", explique Fafia, une italienne en rupture familiale. .

"Ici l'accueil est inconditionnel, même si vous ne voulez pas donner votre nom et votre prénom, vous bénéficierez quand même des services", fait remarquer , Alice Maréchal, hôte d'accueil.

La nouveauté cette année à Pithiviers, c'est la création d'un SAMU social avec l'aide de la préfecture du Loiret. Les maraudes commenceront lundi 5 novembre.
Avec un véhicule, 2 salariés de l'association IMANIS iront à la rencontre des sans-abri, des squatteurs ou des migrants qui n'intègrent pas les dispositifs du 115 par méconnaissance, ,rejet ou lassitude.

Regarder le reportage de Nathanaël Lemaire et Yves Le Bloa


Pour plus d'informations sur l'accueil de jour à Pithiviers, cliquez ici.
 
© F3CVDL NL
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société