REPLAY. Emmanuel Macron à "Terres de Jim" : les agriculteurs veulent croire en leur avenir

replay

Le président de la République était dans le Loiret ce vendredi 9 septembre pour assister à "Terres de Jim". Les agriculteurs attendent des réponses concrètes, notamment sur la question de la crise énergétique et du renouvellement des générations. Egalement dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire, hommage à la reine d'Angleterre, décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans.

Dans le Loiret, Emmanuel Macron a rencontré des acteurs du monde agricole ce vendredi 9 septembre. Le président de la République était en visite à Outarville pour assister aux rencontres "Terres de Jim", l'événement annuel organisé par les Jeunes agriculteurs. Le chef de l'Etat a rencontré une lycéenne agricole, un agriculteur cédant, et un exploitant reconverti au bio. Il est notamment attendu sur des annonces concernant la future loi agricole, prévue par l'exécutif.

Il faut penser à l'avenir, nous avons besoin de perspectives.

Patrick Langlois, président de la FNSEA du Loiret

Sur place, la FNSEA attend du président des propositions sur le renouvellement des générations. "Dans le département, un tiers des exploitants n'a pas de successeur désigné", déplore Patrick Langlois, le président de la FNSEA du Loiret. L'agriculteur attend également des annonces sur les élevages laitiers et sur les assurances récolte, après ces derniers mois marqués par le gel et la sécheresse. "Il faut faire quelque chose, d'autant que nous sommes en plus confrontés à des problèmes liés à la crise de l'énergie", insiste-t-il. 

Marc Fesneau, le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était également sur place. Il est l'invité du 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire. 

"God save the Queen"

Au lendemain de la mort d'Elizabeth II, le monde entier lui rend hommage. La région Centre-Val de Loire aussi, la reine d'Angleterre s'y étant rendue à plusieurs reprises. La souveraine a d'ailleurs déclaré en juin 1992, à l'issue d'une visite officielle à Blois : "Une visite en France n’est jamais parfaite si elle ne passe pas par la Loire". Ce jour-là, Jack Lang, le maire de l'époque et ministre de la Culture, l'a accueillie. L'actuel président de l'Institut du monde arabe revient sur cette rencontre dans le journal.

Les archives de la reine

Dans le Loir-et-Cher, on se souvient aussi du passage de la reine, alors âgée de 66 ans. Les archives départementales dévoilent articles de presse, photographies et la signature d'Elizabeth II dans le livre d'or lors de son passage dans le département en 1992.

Petit bout d'Écosse

Le deuil également des habitants écossais d'Aubigny-sur-Nère, dans le Cher. Cette commune a appartenu aux Ecossais pendant 250 ans, à partir de 1423. Les descendants toujours sur place aujourd'hui gardent un lien fort avec le Royaume-Uni, et celle qui l'a gouverné pendant 70 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité