Les défis de la transmission et de l'agroécologie au programme d'Emmanuel Macron à "Terres de Jim"

Publié le
Écrit par Thomas Hermans .

Le président de la République sera à Outarville, dans le Loiret, pour l'évènement annuel des Jeunes agriculteurs ce vendredi 9 septembre. Il échangera avec une lycéenne agricole, un agriculteur cédant, et un exploitant reconverti au bio.

Nouvelle visite du président de la République dans le Pithiverais. Ce vendredi 9 septembre, Emmanuel Macron se rendra aux rencontre "Terres de Jim", l'évènement annuel organisé par les Jeunes agriculteurs, cette année à Outarville dans le Loiret. Au programme notamment : des annonces quant à une future loi agricole, prévue par l'exécutif.

Accompagné du ministre de l'Agriculture, et ancien député de Loir-et-Cher, Marc Fesneau, le chef de l'État devrait arriver sur place à 13h30, avant d'échanger avec les organisations membres du Conseil de l'agriculture française, et avec les Jeunes agriculteurs, précise la préfecture du Loiret par communiqué. 

Robotique agricole

Emmanuel Macron participera ensuite à une table-ronde sur le renouvellement des générations en agriculture. Selon l'Élysée, il dialoguera avec trois intervenants choisis par le palais : un agriculteur (ou une agricultrice) qui a décidé de se convertir au bio ; une lycéenne agricole, alors que les lycées agricoles accueillent de plus en plus de filles ; et un agriculteur cédant son exploitation à deux jeunes. Car la France fait face au défi de la transmission, ayant perdu 100 000 exploitations en 10 ans. Le président devrait faire des annonces spécifiquement sur cette thématique.

Avant son départ, il doit aller à la rencontre des exposants "sur les thèmes de la formation, de la transition agroécologique et de la robotique agricole". Selon l'Élysée, le chef de l'État parlera du contexte d'augmentation des prix de l'énergie, des prix des céréales, et des conséquences de la sécheresse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité