Juin 1942-juin 2019, commémoration des départs des convois de la mort à Pithiviers et Beaune-la-Rolande

77 ans après le départ des convois 4, 5 et 6 pour Auschwitz-Birkenau, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, les villes des deux anciens camps d'internement du Loiret ont commémoré la mémoire des victimes de la Shoah.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enfants de déportés et les associations juives de France étaient présentes ce mardi à Pithiviers et Beaune-la-Rolande, dans le nord du Loiret pour une commémoration émouvante.

Les 24 juin, 28 juin et 17 juillet 1942, 3 convois de déportés juifs, quittaient les camps du Loiret à destination d'Auschwitz-Birkenau.

Au total, les 8 convois partis de ces camps créés en 1941, 6 depuis Pithiviers et 2 depuis Beaune-la-Rolande, auront organisé le transfert de 16 000 juifs vers les camps de la mort du centre de l'Europe.

Parmi ces déportés il y avait près de 4700 enfants; aucun d'entre-eux n'a survécu.  

 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information