Thomas Pesquet vu par les élèves du lycée Jean de la Taille à Pithiviers

La fête de la science, accessible à tous, à suivre jusqu'au 15 octobre / © Fête de la science
La fête de la science, accessible à tous, à suivre jusqu'au 15 octobre / © Fête de la science

Thomas Pesquet est de retour sur terre. L'astronaute français a passé 196 jours à bord de l'ISS, la station spatiale internationale. Il a été suivi par de nombreux établissements scolaires, dont le lycée professionnel Jean de la Taille à Pithiviers dans le Loiret. 

Par Christelle Chapiotin

Ils avaient suivi le décollage en direct, ils ont également suivi le retour. Si l'aventure de Thomas Pesquet dans l'espace se termine, celle des élèves du lycée Jean de la Taille à Pithiviers se poursuit. Environ 70 élèves de 2nde et de 1ère, sans oublier les professeurs du lycée Loirétain, se sont investis dans un projet pédagogique tournant autour de la mission de l'astronaute français,"Proxima".

Ce projet, lancé au cours de l'année 2015, a donné lieu à de nombreux travaux et de nombreux échanges. Des ingénieurs du CNES, Centre National d'Etudes Spatiales, avaient fait le déplacement dans le Loiret fin 2016, au mois de mai, ce sont les lycéens qui sont allés à leur rencontre à Toulouse.


Peut-être une visite de l'astronaute à la rentrée prochaine


Parallèlement, les classes ont donc travaillé autour du thème de l'espace, que ce soit en sciences physiques, en français, en anglais, ou même en cuisine. Beaucoup de travail et de réalisations, qui vont d'ailleurs être présentées ce vendredi 9 juin.

Même si la vie normale va reprendre au lycée certains sont sûrs que ces mois passés la tête en l'air leur seront utiles pour l'avenir. La bonne nouvelle, c'est que les responsables du lycée négocient la venue de Thomas Pesquet pour la rentrée, affaire à suivre...

Vincent Logereau et Julien Bernier ont rendu visite aux lycéens le 2 juin dernier :

Le retour de Thomas Pesquet suivi par les lycéens de Pithiviers

Pour en savoir plus : les travaux autour de la mission "Proxima" avaient donné lieu à un feuilleton ►http://bit.ly/2s6URfv 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus