Des écriteaux avertissent les habitants aux abords de la gare du début des travaux, le 1er septembre.
A partir du 1er septembre, la gare de Pithiviers entrera en travaux pour 18 mois. C'est ce que proclament les toutes récentes affichettes placardées aux abords du lieu, repérées par nos confrères de la République du Centre.Un pas vers la Mémoire
La gare s'offre une mémoire, et peut-être, un peu, se rachète une conscience : elle va être transformée en lieu de mémoire de la Shoah. Car on dit que c'est ici que "tout a commencé", en 1941, alors la première rafle des Juifs dans Paris vient d'avoir lieu.
8000 personnes transiteront à Pithiviers, passagers de ces sinistres convois entre 1941 et 1943. Ayant été fermée aux voyageurs en 1969, la gare n'avait pas bougé lorsque les trains de la mort sont passés sur ses rails. Elle n'a pas bougé après.
Grâce à des photographies, des documents administratifs ou bien encore des courriers écrits par des internés, la gare désaffectée va permettre au visiteur de réfléchir sur cette époque sombre de l'histoire française. La gare devrait figurer sur le parcours des sorties scolaires consacrées à la mémoire du génocide du peuple Juif.
Le reportage d'Isabelle Racine et Xavier Naizet
©France 3 cvdl