Après 17 ans de procédures contre les dysfonctionnements de l'hôpital Georges Daumezon d'Orléans, le psychiatre Philippe Champagne de Labriolle se trouve de nouveau suspendu de ses fonctions après avoir refusé de signer la sortie d'une patiente.
Alors qu'il était de garde le 3 mars 2017 à l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais (Loiret), ce médecin aguerri a refusé de signer la sortie de corps d'une jeune fille décédée alors qu'elle était internée en pavillon fermé. Le psychiatre a fait un signalement au tribunal d'Orléans et une enquête a été ouverte par le procureur. Il a depuis été suspendu par sa direction mais continue à percevoir son salaire chez lui. Et pourtant, l'établissement manque cruellement de plusieurs postes de pyschiatres.
Le docteur Champagne de Labriolle qui dénonce régulièrement les dysfonctionnements de cet établissement psychiatrique, a dèjà été suspendu en 2002. Il avait obtenu réparation par le tribunal administratif d'Orléans qui avait condamné l'hôpital Daumezon et la préfecture du Loiret à l'indemniser. Avant de le réintégrer en 2011.