Le ministre de l'Economie visitera à la mi-journée le plus grand site français dédié au simili-carné, à Chevilly dans le Loiret. Avec, à la clé, une centaine d'emplois. On vous en dit plus sur HappyVore, la jeune société qui ouvre ce site de production.
Le simili-carné, qu'est-ce que c'est ?
Les nuggets, les steaks, les chippolatas, tout le monde connaît. Mais depuis quelques années, une nouvelle catégorie de produits a fait son apparition sur les étagères de magasins de la grande distribution : des produits qui ont l'aspect, le goût, et la texture de la viande, mais qui n'en sont pas. Ils sont élaborés à partir de protéines végétales, avant d'être mélangés à des arômes naturels de végétaux fermentés.
Un marché en croissance
Les végétariens, ou végétaliens, peuvent désormais déguster un sandwich-merguez sans contrevenir à leurs convictions. Mais ce ne sont pas les seules cibles des entreprises qui se sont positionnées sur le segment. Celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui désirent réduire leur consommation de viande, en raison, souvent, de préoccupations écologiques, sont aussi tentés par ces nouvelles manières de consommer.
En effet, un kilo de viande végétale générerait 12 fois moins de CO2 et nécessiterait près de 3 fois moins d'eau qu'un kilo de viande animale.
Encore jeune, le marché croit rapidement. En Asie, aux Etats-Unis, mais également en Europe. Aujourd'hui, il ne représente encore qu'1 % du marché mondial de la viande, mais, selon la banque Barclays, ce pourrait être 10 % en 2030.
Sans surprise, il suscite la convoitise des géants de l'agroalimentaire, tels que Nestlé ou Unilever. Mais des start-ups plus modestes parviennent malgré tout à se faire une place.
HappyVore, un parcours spectaculaire
HappyVore est l'une d'elles. Créée en 2019 à Paris, par deux jeunes ingénieurs, Guillaume Dubois et Cédric Meston, la PME ouvre une ligne de production végétale en France dès 2020. La production se fait alors en partenariat avec des sous-traitants.
Le succès ne s'est pas fait attendre. En 2022, HappyVore comptait 2.000 points de vente en France, et 1.000 restaurants qui cuisinaient ses produits. Entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, elle a enregistré une croissance exponentielle de son chiffre d'affaires de 40,2 %.
Résultat, elle atteint désormais 9,3 % de parts de marché, et passe de la cinquième à la deuxième place hexagonale, derrière le géant Nestlé est sa marque Garden Gourmet.
Chevilly, le plus grand site français dédié au simili-carné
Très vite, pour faire face à cette croissance, HappyVore décide de construire son propre site de production. Et ce sera dans le Loiret. A Chevilly, au nord d'Orléans. Dans une usine agroalimentaire, dédiée pendant des années à la fabrication des produits Labeyrie Fine Foods, et fermée depuis quelques années.
La société a réalisé une levée de fonds de 35 millions d'euros, bénéficié du plan France Relance, et du plan protéines de Bpifrance. Sans oublier l'agence régionale de développement économique, Dev'Up, qui a soutenu le projet.
L'usine inaugurée par Bruno Le Maire ce 17 mai va multiplier par 4 la capacité de production de HappyVore, pour atteindre plus de 10.000 tonnes par an. Avec 4.500 mètres carrés, elle est le plus grand site français dédié au simili-carné.
La société, qui compte 110 collaborateurs, pourrait recruter une centaine de personnes supplémentaires, pour répondre à l'activité, selon le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances.