Saint-Jean-de-Braye : Chapitre 2, l’association qui donne une seconde vie à vos livres

Suivez l'idée avec l’association Chapitre 2, basée à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans. Il s'agit d'une librairie d’occasion, mais pas que. Elle s’occupe aussi de collecter des livres, les faire recycler et surtout, d’organiser des activités culturelles autour des ouvrages.

Une librairie d’occasion.
Une librairie d’occasion. © Centre-Val de Loire

Chapitre 2 possède un lieu de vente de livres d’occasion, mais les activités de l’association ne se réduisent pas uniquement au Kiosque.

"On s’est dit qu’il fallait qu’on aille sur le terrain pour toucher des publics différents. L’objectif, c’est de ramener le livre comme un objet du quotidien dans la vie des gens. Pour qu’on arrête de voir les bouquins comme quelque chose de sacralisé et d’inaccessible", explique Aline Lambert Baudu, la fondatrice de Chapitre 2.

Elle poursuit : "Et on sait très bien que les gens ne vont pas forcément avoir la démarche de quitter leur quartier. Donc c’est à nous d’y aller." 

Aline Lambert Baudu, nous explique le concept :

C’est à partir de cette idée que Chapitre 2 a créé les Flori’Livre.

"On va dans un quartier, dans un village, on sort nos tables et on propose nos livres. Sachant que nos livres ont passé une grosse sélection de notre part, parce qu’on est exigeant dans le triage ! On les propose à bas prix ensuite. Mais on organise tout un tas d’activités en même temps que le Flori’Livre, comme des lectures musicales ou des textes participatifs, pour que ce ne soit pas qu’un lieu de vente."

Et Chapitre 2 a essaimé en termes d’activités. L’association va, par exemple, dans les Ephad : "En général, il y a des bibliothèques dans les maisons de retraite, mais c’est assez mal arrangé. Donc nous on y va, on discute avec les seniors pour connaître leurs goûts littéraires et on leur propose des ouvrages pour constituer une nouvelle bibliothèque plus en phase avec eux."

Chapitre 2 intervient également auprès des entreprises, des écoles, des centres sociaux, en bref, le principe de populariser le livre partout et pour tous est suivi à la lettre !

Le saviez-vous ?

En quelques mois d’existence, Chapitre 2 a vendu un peu plus de 10 000 livres. 

CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées : 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société culture