Saint-Jean-de-la-Ruelle : mobilisation contre un projet d'immeuble en bord de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine

Dans le Loiret, des habitants de Saint-Jean-de-la-Ruelle protestent contre un projet d'immeuble en bord de Loire. L'immeuble, conforme au PLU de la commune, risque selon eux de défigurer un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

A Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), les habitants du quartier de la Montespan protestent contre un projet immobilier qui, selon eux, risque de défigurer durablement les bords de Loire, pourtant classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le bâtiment de la discorde ? Un immeuble de 3 étages sur 4 niveaux, comprenant 21 appartements, qui doit remplacer une maison individuelle. La commune a accordé le permis de construire, car l'immeuble prévu est conforme au plan local d'urbanisme (PLU).


Les habitants regrettent également le manque de concertation entre le promoteur, la Ville et les riverains dès l'origine du projet. Des discussions sont en cours entre les différentes parties. Les voisins espèrent des concessions, notamment sur les accès, les locaux à poubelles ou les ouvertures donnant sur les habitations voisines.


Le reportage de Théophile Mbaka et Aurélie Darblde :

Polémique construction Saint Jean de la Ruelle